Les élèves éprouvent-ils davantage d'intérêt dans une tâche d'apprentissage pratiquée en contexte mixte ou non mixte en éducation physique et sportive ?
Auteur(s)
Type
Communication orale
Date de publication
2018
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Université Catholique de Louvain
Résumé
Le débat sur la mixité / non mixité est prégnant en éducation physique et sportive (EPS). Les études antérieures aboutissent à des résultats contradictoires comparant souvent des élèves différents dans les deux contextes, mixtes et non mixtes. Le but de cette étude était de comparer l’intérêt en situation des élèves qui ont pratiqué une même tâche d’apprentissage dans les deux contextes, mixte et non mixte. Au total, 177 élèves vaudois (96 garçons et 81 filles, M= 14.07, SD = 1.41) ont participé à l’étude. Ils ont complété la version française du questionnaire sur l’intérêt en situation directement après avoir réalisé la tâche en contexte mixte et non mixte en EPS. L’intérêt en situation des élèves était plus important en contexte mixte et également lors de la seconde réalisation de la tâche d’apprentissage. Cette étude encourage les enseignants à proposer un enseignement mixte en EPS et à répéter la tâche au moins deux fois durant un cycle d’enseignement.
Nom de la manifestation
10ème colloque international de l'ARIS
Date(s) de la manifestation
19-21 Juin
Ville de la manifestation
Lille
Pays de la manifestation
France
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Nom
Mixité_IS.pdf
Taille
95.55 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
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