Générer un intérêt en situation en concevant des situations stimulantes en sports collectifs
Auteur(s)
Type
Communication orale
Date de publication
2018
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Université Catholique de Louvain
Résumé
Partant de l’idée qu’il est possible de générer un intérêt en situation (IS) chez les élèves en créant des situations d’apprentissages stimulantes (Harackiewicz & Knogler, 2017), cette étude présente les effets de la conception de quatre situations d’apprentissage différentes sur l’IS des élèves. La conception des situations s’est réalisée en collaboration avec des professeurs d’EP à partir de l’identification de facteurs didactiques propres aux sports collectifs. En comparant les situations deux à deux, les résultats confirment que les caractéristiques des situations d’apprentissage peuvent influencer différemment l’IS perçu par des élèves du secondaire. Les liens entre les facteurs didactiques et les dimensions de l’IS sont discutées pour tenter d’identifier des stratégies de conception suscitant une motivation intrinsèque chez les élèves.
Nom de la manifestation
10ème colloque international de l'ARIS
Date(s) de la manifestation
19-21 Juin
Ville de la manifestation
Lille
Pays de la manifestation
France
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
Générer un IS.pdf
Taille
90.95 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
b71657c0a0a9b23dd3e242b1c0e7333d