La théorie de l'intérêt : un autre regard sur la motivation des élèves en éducation physique
Auteur(s)
Type
Communication orale
Date de publication
2018
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Université Catholique de Louvain
Résumé
Cette communication a pour vocation de commencer le symposium intitulé : « Penser autrement la motivation des élèves pour l’éducation physique : comment rendre les leçons intéressantes pour les élèves ? ». Sa structuration en trois temps a pour objectif de présenter la théorie de l’intérêt qui est le support théorique du symposium. En premier lieu, nous aborderons les liens entre la motivation intrinsèque et la théorie de l’intérêt en évoquant les trois caractéristiques principales de ce cadre conceptuel. Puis, nous détaillerons les concepts d’intérêt individuel et d’intérêt en situation en montrant leur utilisation en éducation physique (EP). Enfin, nous terminerons par l’explicitation du modèle de développement de l’intérêt en quatre phases d’Hidi et Renninger (2006) et discuterons de son utilisation potentielle en EP.
Nom de la manifestation
10ème colloque international de l'ARIS
Date(s) de la manifestation
19-21 Juin
Ville de la manifestation
Lille
Pays de la manifestation
France
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
Théorie de l'intérêt.pdf
Taille
91.45 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
00fde52498632f05b86f3597fd0d127b