La théorie de l'intérêt : un autre regard sur la motivation des élèves en éducation physique
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2018Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette communication a pour vocation de commencer le symposium intitulé : « Penser autrement la motivation des élèves pour l’éducation physique : comment rendre les leçons intéressantes pour les élèves ? ». Sa structuration en trois temps a pour objectif de présenter la théorie de l’intérêt qui est le support théorique du symposium. En premier lieu, nous aborderons les liens entre la motivation intrinsèque et la théorie de l’intérêt en évoquant les trois caractéristiques principales de ce cadre conceptuel. Puis, nous détaillerons les concepts d’intérêt individuel et d’intérêt en situation en montrant leur utilisation en éducation physique (EP). Enfin, nous terminerons par l’explicitation du modèle de développement de l’intérêt en quatre phases d’Hidi et Renninger (2006) et discuterons de son utilisation potentielle en EP.
Nom de la manifestation
10ème colloque international de l'ARISDate(s) de la manifestation
19-21 JuinVille de la manifestation
LillePays de la manifestation
FranceURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3322Document(s) associé(s) à la référence
- Tout ORFEE
- Détail référence