Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Journal de bord d'enseignants : sens de cette pratique pour le développement professionnel
 
Journal de bord d'enseignants : sens de cette pratique pour le développement professionnel
Auteur(s)
Tschopp, Geneviève  
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2019-11
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Laboratoire d'Analyse du Travail Enseignant et de la Formation en Alternance (LATEFA)  
UER Développement de l’enfant à l’adulte (DV)  
Résumé
Au cours de leur carrière, les enseignants peuvent développer leur pratique réflexive notam-
ment sous la forme écrite. Parmi leurs pratiques d’écriture en situation professionnelle, l’écriture d’un journal de bord semble peu utilisée, alors que celle-ci est attendue en formation initiale, notamment à la Haute école pédagogique du canton de Vaud dans une visée d’autoformation. Toutefois certains enseignants adoptent le journal de bord. Comment cette écriture s’est-elle mise en place ? Comment a-t-elle évolué ? Qu’apporte-t-elle aux enseignants sur le plan du développement professionnel et du pouvoir d’agir en particulier ? Cette recherche vise la mise en évidence d'effets sur leur développement professionnel et leur pouvoir d'agir. Des entretiens biographiques et d'explicitations permettront de davantage saisir l'expérience singulière des personnes ayant intégré cette modalité d'écriture à leurs gestes professionnels.
Titre du périodique
Recherches en éducation - REE  
Mention d’édition
Université de Nantes
Ville d'édition
Nantes
Pays d'édition
France
EISSN
1954-3077
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
38
Pagination
73-84
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3279
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_38.pdf
Digital Only
Fichier(s)
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom

Tschopp 2019 Journal de bord d’enseignants - sens de cette pratique pour le développement professionnel in REE_38 (p.73-84).pdf

Taille

717.05 KB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

a6772b474a281d3a3cb627a3ea44e695

logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton