Journal de bord d'enseignants : sens de cette pratique pour le développement professionnel
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2019-11Langue de la référence
FrançaisRésumé
Au cours de leur carrière, les enseignants peuvent développer leur pratique réflexive notam-
ment sous la forme écrite. Parmi leurs pratiques d’écriture en situation professionnelle, l’écriture d’un journal de bord semble peu utilisée, alors que celle-ci est attendue en formation initiale, notamment à la Haute école pédagogique du canton de Vaud dans une visée d’autoformation. Toutefois certains enseignants adoptent le journal de bord. Comment cette écriture s’est-elle mise en place ? Comment a-t-elle évolué ? Qu’apporte-t-elle aux enseignants sur le plan du développement professionnel et du pouvoir d’agir en particulier ? Cette recherche vise la mise en évidence d'effets sur leur développement professionnel et leur pouvoir d'agir. Des entretiens biographiques et d'explicitations permettront de davantage saisir l'expérience singulière des personnes ayant intégré cette modalité d'écriture à leurs gestes professionnels.
Titre du périodique
Recherches en éducation - REEMaison d’édition
Université de NantesVille d’édition
NantesPays d'édition
Francee-ISSN
1954-3077Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
38Pagination
73-84Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3279Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_38.pdfLa publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
Ouvert
postprint éditeur
717.0ko
- Tout ORFEE
- Détail référence