Journal de bord d'enseignants : sens de cette pratique pour le développement professionnel
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2019-11
Langue de la référence
Français
Résumé
Au cours de leur carrière, les enseignants peuvent développer leur pratique réflexive notam-
ment sous la forme écrite. Parmi leurs pratiques d’écriture en situation professionnelle, l’écriture d’un journal de bord semble peu utilisée, alors que celle-ci est attendue en formation initiale, notamment à la Haute école pédagogique du canton de Vaud dans une visée d’autoformation. Toutefois certains enseignants adoptent le journal de bord. Comment cette écriture s’est-elle mise en place ? Comment a-t-elle évolué ? Qu’apporte-t-elle aux enseignants sur le plan du développement professionnel et du pouvoir d’agir en particulier ? Cette recherche vise la mise en évidence d'effets sur leur développement professionnel et leur pouvoir d'agir. Des entretiens biographiques et d'explicitations permettront de davantage saisir l'expérience singulière des personnes ayant intégré cette modalité d'écriture à leurs gestes professionnels.
ment sous la forme écrite. Parmi leurs pratiques d’écriture en situation professionnelle, l’écriture d’un journal de bord semble peu utilisée, alors que celle-ci est attendue en formation initiale, notamment à la Haute école pédagogique du canton de Vaud dans une visée d’autoformation. Toutefois certains enseignants adoptent le journal de bord. Comment cette écriture s’est-elle mise en place ? Comment a-t-elle évolué ? Qu’apporte-t-elle aux enseignants sur le plan du développement professionnel et du pouvoir d’agir en particulier ? Cette recherche vise la mise en évidence d'effets sur leur développement professionnel et leur pouvoir d'agir. Des entretiens biographiques et d'explicitations permettront de davantage saisir l'expérience singulière des personnes ayant intégré cette modalité d'écriture à leurs gestes professionnels.
Titre du périodique
Mention d’édition
Université de Nantes
Ville d'édition
Nantes
Pays d'édition
France
EISSN
1954-3077
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
38
Pagination
73-84
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
Digital Only
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
Tschopp 2019 Journal de bord d’enseignants - sens de cette pratique pour le développement professionnel in REE_38 (p.73-84).pdf
Taille
717.05 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
a6772b474a281d3a3cb627a3ea44e695