Les filles et les garçons face à un dispositif coopératif en éducation physique et sportive : le Jigsaw
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2019-10-31Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La réforme du collège de 2016 s’est fondée sur l’ambition de rendre l’école plus coopérative et moins compétitive. L’éducation physique et sportive (EPS) s’ancre dans des perspectives collectives pour répondre aux enjeux éducatifs actuels. Faire coopérer les élèves est alors un bon moyen pour favoriser les échanges entre élèves, leur permettre d’agir ensemble, de confronter leurs idées et de s’aider. Le Jigsaw, une méthode d’apprentissage coopératif (Aronson, 1978) vise à impliquer tous les élèves de manière individuelle et collective pour leur permettre de construire des compétences motrices, méthodologiques et sociales. Cette méthode vise l’inclusion de tous les élèves, en effet la réussite de tous est recherchée tout en essayant « d’assurer le plein développement du potentiel de chacun de ses élèves » (Rousseau, Prud’homme, & Vienneau, 2010, cité dans Tant, 2014, p. 24). L’ambition de cette présentation est d’observer et d’exposer les effets d’une approche singulière de travail coopératif, le Jigsaw, sur l’engagement moteur et les ressources motivationnelles (autonomie, appartenance sociale, compétence) des filles et des garçons en éducation physique et sportive.
Nous avons travaillé en collaboration avec six enseignants d’EPS de collège en France sur l’ingénierie didactique d’une séquence d’apprentissage Jigsaw pour des élèves âgés de 12 à 16 ans. Quatre enseignants avaient une classe Jigsaw et une classe contrôle, et deux enseignants avaient seulement une classe Jigsaw. Ce sont 178 élèves (filles N= 73 ; garçons N= 82) qui ont coopéré avec la méthode Jigsaw et 98 élèves qui ont travaillé de manière « traditionnelle » (filles N= 52 ; garçons N= 46). Des données sur l’engagement moteur et les ressources motivationnelles ont été recueillies sur deux temps de mesure.
Les premières analyses effectuées mettent en exergue des effets différents de la méthode Jigsaw chez les filles et les garçons. Nous observons notamment un engagement moteur plus important chez les garçons que chez les filles. Les ressources motivationnelles comme la motivation autonome, le sentiment d’appartenance sociale et la compétence perçue en EPS sont plus élevés chez les garçons que chez les filles.
L’étude appréhende les effets de la méthode Jigsaw sur l’engagement moteur et les ressources motivationnelles des filles et des garçons en EPS. Il semble important de questionner ces résultats au regard des activités physiques pratiquées, du rôle de l’enseignant, et de manière générale sur l’intériorisation des stéréotypes de genre chez les élèves et l’enseignant.
Nom de la manifestation
ACAPSDate(s) de la manifestation
29-31 octobre 2019Ville de la manifestation
ParisPays de la manifestation
FrancePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3256- Tout ORFEE
- Détail référence