Le développement de l’activité évaluative des enseignants novices en éducation physique et sportive à l’épreuve de situations émotionnellement marquantes
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2019-10Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette recherche vise à comprendre le développement professionnel d’enseignants d’éducation physique (EPS) débutants (EN) à partir de situations émotionnellement marquantes vécues dans le cadre de l’évaluation des élèves. La littérature met en avant que le vécu des EN est soumis à des variations émotionnelles importantes. Ils agissent en fonction de la tonalité subjective de leurs expériences en classe, selon les variations de leur sentiment de confort ou d’inconfort et la question de l’évaluation des élèves pendant les leçons d’EPS représente une source de préoccupations.
Pour comprendre l’activité évaluative des EN, le cadre théorique développemental utilisé dans cette étude est celui de la clinique de l’activité qui emprunte ses concepts à la psychologie historico-culturaliste et à l’ergonomie française. La clinique de l’activité prend en compte toute l’activité du travailleur et ne dissocie de celle-ci ni les émotions, ni la cognition, celles-ci faisant partie intégrante de l’activité du sujet. Elle analyse toute l’activité, y compris la part empêchée ; ainsi l’activité réelle d’un sujet (notamment ce qu’il aurait voulu faire en évaluant ses élèves, ce qu’il n’a pas pu faire et ce qu’il s’imagine avoir fait par exemple) et pas uniquement son activité réalisée, est prise en compte.
La méthode utilisée a consisté à suivre de manière longitudinale des EN en EPS durant une année scolaire dans des situations d’auto-affectations liées à l’acte évaluatif. Les leçons d’EPS ont été filmées et les acteurs ont ensuite été auto-confrontés aux traces de ces situations lors d’entretiens d’autoconfrontation simples et croisées.
Les données ont été traitées grâce à la méthode de Bruno et Méard (2018), méthode qui propose d’identifier des marques et des indicateurs de développement potentiels dans le matériau langagier afin de parvenir à déterminer des invariants du développement, en situation évaluative, chez les EN en EPS. Cette méthode combine plusieurs indicateurs de développement fondés théoriquement chez différents auteurs et permet de fonder un outil de codage cohérent.
Les résultats ouvrent des pistes concernant les dispositifs actuels d’accompagnement de la formation par alternance des enseignants d’EPS, notamment par une prise en compte de la dimension subjective du métier dans la formation afin de rendre l’activité évaluative plus fonctionnelle.
Nom de la manifestation
18ème Congrès international ACAPSDate(s) de la manifestation
29-31Ville de la manifestation
ParisPays de la manifestation
FranceURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3254Document(s) associé(s) à la référence
- Tout ORFEE
- Détail référence