L’enseignant d’EPS débutant et l’autonomie de l’élève
Auteur, co-auteurs
Editeur(s) scientifique(s)
Méard, JacquesType de référence
Date
2019-10Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Qu’est-ce que l’autonomie de l’élève sinon un processus d’apprentissage volontaire, indépendant des règles imposées ou de l’évaluation ? Comment mieux comprendre les ressorts de cette autonomie ? Comment enseigner l’EPS avec des élèves parfois trop dépendants ? Et comment préserver sa santé d’enseignant sans perdre en efficacité ? Si l’autonomie de l’élève est souvent brandie comme un sésame dans les discours éducatifs, elle a rarement fait l’objet d’une approche concrète en vue de favoriser son développement.
Pour envisager les multiples facettes d’un sujet complexe, les auteurs ont mené des études permettant l’émergence de problématiques professionnelles et proposé différentes pistes d’intervention. Ces dernières permettent notamment d’envisager l’autonomie au regard de l’évaluation sommative, des contrats d’apprentissage, des formes de travail coopératives et des projets interdisciplinaires.
S’intéressant également aux questions de l’entrée dans le métier et de l’enseignement en classe « difficile », les études présentées soulignent l’importance du sens donné aux apprentissages, ainsi que la place fondamentale des règles que l’élève doit s’approprier pour devenir pleinement autonome. Sans omettre d’établir un parallèle entre l’autonomie de l’élève et celle de l’enseignant, qui ne manquera pas de questionner leurs formations respectives.
Titre de l’ouvrage principal
Enseigner l’autonomie en EPSMaison d’édition
Éditions EP&SVille d’édition
ParisPays d'édition
FranceEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPagination
13-19URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3253- Tout ORFEE
- Détail référence