Les enfants réfugiés,la déscolarisation et les technologies mobiles
Auteur(s)
Caneva, Christiane
Type
Article dans une revue professionnelle
Date de publication
2018
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Université de Montréal
Université de Genève
Résumé
Des agences internationales comme l’UNICEF et le gouvernement de certains pays comme la Norvège sont très impliqués dans des initiatives visant le développement d’outils d’apprentissages mobiles pour les enfants réfugiés. EduApp4Syria est par exemple une application éducative créée expressément pour les réfugiés syriens. Malgré l’intérêt de ces projets pour permettre l’accès à l’éducation dans des contextes fragiles, nous nous interrogeons sur les enjeux éducatifs, sociaux ou économiques sous-jacents. En 2015, le nombre de personnes déplacées de force dans le monde a atteint son plus haut taux depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale (Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, 2015). Des générations d’enfants réfugiés originaires d’Afghanistan ou de Syrie ont dû abandonner leur maison et interrompre leur formation. Bien que l’afflux de réfugiés en Europe ait joui d’une forte visibilité médiatique, 86 % des réfugiés sont accueillis dans des pays en développement (UNESCO, 2014). Les communautés hôtes sont submergées par cet afflux et sont incapables de répondre à la demande pour l’accès aux services de base tels que l’éducation.
Titre du périodique
Maison d’édition
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
Pays d'édition
Canada
EISSN
2368-9226
Peer Reviewed
Volume / Tome
26/1
Pagination
146-148
Digital Only
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Nom
Caneva_Formation et profession.pdf
Taille
127.62 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
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