S'investir dans son travail: entre plaisir et souffrance
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2008Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Plusieurs enquêtes et recherches1 mettent en évidence un malaise éprouvé par des ensei- gnantes et enseignants. Ce malaise paraît non seulement lié à la profession enseignante en tant que telle. En effet, il est aussi corrélé avec des questions sociétales et un climat de réformes scolaires impliquant des remaniements de l’activité enseignante d’autant plus importants qu’ils ne sont pas l’objet de consensus ni parmi les enseignants ni parmi la population. Comment comprendre le malaise ressentit ? Pour approcher cette question, la recherche3 dont cet article se fait l’écho s’est centré autour de l’investissement subjectif des enseignants dans leur travail. Elle a recueillit les propos de seize enseignants du canton de Vaud, qui ont été amenés à commenter un enregistrement vidéo de leur activité. Ces commentaires éclairent de manière significative des éléments centraux liés au travail des enseignants.
Titre du périodique
Prismes : revue pédagogique HEP VaudMaison d’édition
Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud)Ville d’édition
LausannePays d'édition
SuisseVolume / tome
(9)Pagination
14-18URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/318Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence