L'expérience du Jigsaw pour faire ensemble en EPS
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2019-09-10Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Dans ce contexte du « faire ensemble en EPS », trois recherches en cours au sein
de l’UER EPS vont être présentées a n de mettre en lumière quelques situations, contextes d’enseignement qui favorisent les interactions de coopération entre élèves, et plus spéci quement leur engagement, les échanges sous forme de débats d’idées et le renforcement de la notion d’entraide.
Sandra Jourdan présentera, tout d’abord, des dispositifs de coopération utilisés et proposera une analyse de la constitution de ces groupes et de ces formes à l’intérieur de ceux-ci, a n d’en extraire certains principes susceptibles d’inspirer de nouveaux gestes professionnels. Océane Drouet proposera un exemple d’outil coopératif
utilisé en EPS, le « Jigsaw » visant à motiver et engager les élèves. En n, Annabelle Granchamp s’intéressera à la question de la co-évaluation ambitionnant non seulement à faire coopérer les élèves, mais également à les responsabiliser et les engager durablement.
Nom de la manifestation
Journées cantonales de formation continue EPSDate(s) de la manifestation
10-11 septembre 2019Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuisseParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3149- Tout ORFEE
- Détail référence