L’expérience du Jigsaw en EPS : Intervenir pour permettre à ses élèves d’apprendre... et d’enseigner aux autres .
Type de référence
Date
2019-10-19Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette communication présente une proposition professionnelle visant à impliquer tous les élèves de manière individuelle et collective à travers la méthode Jigsaw en utilisant l’ultimate comme support d’enseignement. Un regard particulier est porté sur les actions de l’enseignant dans la conception de ce type de dispositif et sur ses interventions face aux élèves. Dans un premier temps, l’enseignant accompagne « les élèves experts » dans la construction d’habiletés motrices et stratégiques spécifiques à l’activité, ensuite, lorsque les élèves prennent le rôle de tuteur au sein de leur groupe d’appartenance, ses régulations portent majoritairement sur la mise en œuvre de procédures méthodologiques et sociales liées à cette responsabilité. L’enjeu est alors visant de favoriser la construction d’apprentissages de différentes dimensions complémentaires en EPS.
Nom de la manifestation
Biennale AEEPSDate(s) de la manifestation
19-20 OCTOBRE 2019Ville de la manifestation
BOBIGNYPays de la manifestation
FRANCEParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3148- Tout ORFEE
- Détail référence