L’expérience du Jigsaw en EPS : Intervenir pour permettre à ses élèves d’apprendre... et d’enseigner aux autres.
Type de référence
Date
2019Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cet article présente une proposition professionnelle visant à impliquer tous les élèves de manière individuelle et collective à travers la méthode Jigsaw en utilisant l’ultimate comme support d’enseignement. Un regard particulier est porté sur les actions de l’enseignant dans la conception de ce type de dispositif et sur ses interventions face aux élèves. Dans un premier temps, l’enseignant accompagne « les élèves experts » dans la construction d’habiletés motrices et stratégiques spécifiques à l’activité, ensuite, lorsque les élèves prennent le rôle de tuteur au sein de leur groupe d’appartenance, ses régulations portent majoritairement sur la mise en œuvre de procédures méthodologiques et sociales liées à cette responsabilité. L’enjeu est alors visant de favoriser la construction d’apprentissages de différentes dimensions complémentaires en EPS.
Titre du périodique
Dossiers "Enseigner l'EPS" (Les)Maison d’édition
Association des enseignants d'éducation physique et sportivePays d'édition
Francep-ISSN
2267-0246Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
5Pagination
154-158URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3147La publication existe uniquement sous forme électronique
oui- Tout ORFEE
- Détail référence