L’expérience du Jigsaw en EPS : Intervenir pour permettre à ses élèves d’apprendre... et d’enseigner aux autres.
Auteur(s)
Type
Article dans une revue professionnelle
Date de publication
2019
Langue de la référence
Français
Résumé
Cet article présente une proposition professionnelle visant à impliquer tous les élèves de manière individuelle et collective à travers la méthode Jigsaw en utilisant l’ultimate comme support d’enseignement. Un regard particulier est porté sur les actions de l’enseignant dans la conception de ce type de dispositif et sur ses interventions face aux élèves. Dans un premier temps, l’enseignant accompagne « les élèves experts » dans la construction d’habiletés motrices et stratégiques spécifiques à l’activité, ensuite, lorsque les élèves prennent le rôle de tuteur au sein de leur groupe d’appartenance, ses régulations portent majoritairement sur la mise en œuvre de procédures méthodologiques et sociales liées à cette responsabilité. L’enjeu est alors visant de favoriser la construction d’apprentissages de différentes dimensions complémentaires en EPS.
Titre du périodique
Mention d’édition
Association des enseignants d'éducation physique et sportive
Pays d'édition
France
ISSN
2267-0246
Peer Reviewed
Volume / Tome
5
Pagination
154-158
Digital Only