La mort à l'école: quelles conceptions du rôle chez les professionnels de l'enseignement?
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2019-09-13Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette recherche doctorale porte sur les représentations que les professionnels de l’enseignement (directeurs, doyens, enseignants) se font de la place de la mort et du deuil à l’école, et des situations qui en découlent. Elle questionne les conceptions des différents rôles que ces professionnels pensent endosser lors d’une gestion de crise (décès d’un élève ou d’un collègue) ou lors de l’accompagnement d’un élève endeuillé (d’un parent ou d’un membre de la fratrie). Elle décrit les pratiques adoptées, les partenariats mis en place pour faire face et résoudre les situations, tout en mesurant l’écart entre les procédures, directives ou marches à suivre que l’institution propose et les ressources que les professionnels mobilisent pour s’adapter et s’acquitter au mieux de leur tâche. Enfin, elle observe si les situations ont un impact sur l’identité professionnelle des enseignants ou si elles les transforment en tant que sujets.
Ville d’édition
GenèvePays d'édition
SuisseNombre de pages
525Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
Grand-public
Directeur(s) de thèse
Maulini, OlivierIntitulé du diplôme lié à la thèse
Doctorat en sciences de l'éducation (sociologie du travail enseignant)Institution(s) liée(s) à la thèse
Université de GenèveURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3114Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://archive-ouverte.unige.ch/unige:123962Document(s) associé(s) à la référence
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