Le rôle de l'itération dans une Learning Study. Effets sur la régulation des apprentissages et de la formation
Type de référence
Date
2013-01-09Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette contribution présente les résultats d’une recherche-formation portant sur la conception, la mise en œuvre et les effets d’un dispositif de Learning Study dans le cadre d’une formation complémentaire d’enseignants. Elle se focalise plus particulièrement sur le rôle de l’itération, qui est un des fondements de ce dispositif, et dont l’effet plus spécifique sur la régulation des apprentissages est ici questionné.
Dans un dispositif de Learning Study, l’itération permet à l’enseignant en formation d’approfondir ses connaissances (de l’objet d’apprentissage et de la manière de l’enseigner) en regard de la pratique (Davies & Dunnill, 2008). Les enseignants peuvent ainsi discuter de l’apprentissage des élèves et de ce qui le provoque (Murata, 2011), notamment grâce à l’analyse et la révision de leur enseignement. Ils ont donc la possibilité d’expérimenter, de faire des erreurs, de discuter avec des pairs et un instructeur, ce qui favoriser une compréhension de l’objet d’apprentissage et de la manière de le travailler en classe (Fernandez, 2005).
En posant comme hypothèse que l’itération permet d’apprendre à réguler les apprentissages, puisque dans une Learning Study la focalisation de l’itération porte sur la variation des résultats des élèves (Davies & Dunnill, 2008), nous interrogeons cette même hypothèse en analysant des moments de bilan intermédiaire du processus de Learning Study de la part des enseignants en formation. Nous nous intéressons aux effets de ce processus itératif en portant un double regard, sur les occasions qu’il offre : i) aux enseignants de réguler l’apprentissage de leurs élèves en se basant sur l’analyse de traces fiables; ii) aux formateurs de pouvoir mesurer les effets du dispositif sur le développement des compétences des enseignants concernés à réguler les apprentissages. Le potentiel régulatif de l’itération est analysé en regard des travaux de Vial (2001) qui pose la régulation comme du même couplé à du nouveau.
Nom de la manifestation
L'évaluation et auto-évaluation. Quels espaces de formation - 25ème colloque de l'ADMEE, Fribourg.Date(s) de la manifestation
9-11 janvier 2013Ville de la manifestation
FribourgPays de la manifestation
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/310Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence