Introduction. Habiter le rôle d'évaluateur des pratiques enseignantes.
Auteur(s)
André, Bernard
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2015
Langue de la référence
Français
Résumé
Depuis les années 60, les recherches en éducation ont souligné l'importance du rôle joué par l'enseignant dans l'apprentissage des élèves (Bressoux, 1994). Bien qu'elles ne soient pas le seul facteur à considérer, les pratiques des enseignants expliquent environ 20% des différences d'apprentissage (Suchaut, 2012). Dès lors, se préoccuper de la qualité de l'enseignement devient un enjeu et l'évaluation des pratiques enseignantes un levier pour soutenir cette qualité (Darling-Hammond, Wise, & Klein, 1999). La fonction de ce type d'évaluation n'est pas uniquement, cela va de soi, d'assurer la qualité, elle peut répondre à un objectif de gestion des ressources humaines, de contrôle ou de régulation des systèmes éducatifs (Maubant, 2015), mais encore, et cela n'est pas à négliger dans le contexte de la formation des enseignants, un objectif de développement professionnel (Jorro, 2007; Paquay, 2005; Paquay, Nieuwenhoven & Wouters, 2010)…
Titre du périodique
Mention d’édition
Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE-Europe)
Ville d'édition
Neuchâtel
Pays d'édition
Suisse
EISSN
1374-1217
Peer Reviewed
Volume / Tome
1(3)
Pagination
7-10
Digital Only
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
e_jiref_1_intro_andre_zinguinian.pdf
Taille
184.68 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
e100ff35bff4c05daaaa95320295152f