L’évaluation des compétences en lecture auprès d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers
Auteur, co-auteurs
Editeur(s) scientifique(s)
Gremion, ChristopheSylvestre, Emmanuel
Younes, Nathalie
Type de référence
Date
2019Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
L’évaluation des compétences des élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) est indispensable pour l’ajustement des actions pédagogiques dont ces élèves ont grandement besoin. Pourtant, les outils d’évaluation et plus globalement les connaissances à ce sujet font défaut. Les études qui se sont intéressées à ce domaine montrent que les pratiques d’évaluation des compétences des élèves à BEP sont rarement réalisées par les acteurs de l’institution scolaire, alors qu’il leur appartient de déterminer les besoins et les réponses à apporter en matière d’accès aux savoirs. Ceci est vrai même pour le domaine de la lecture ou des difficultés d’acquisition en la matière, même si ce domaine bénéficie d’une certaine avance par rapport à d’autres apprentissages ou d’autres BEP. En effet, sous l’impulsion des nombreux travaux sur la dyslexie, il existe des tests permettant l’évaluation des compétences en lecture des élèves à BEP destinés aux enseignant·e·s. Toutefois, les propos recueillis lors de focus groupes réalisés dans le cadre de la recherche en cours dans notre équipe (financée par le fonds national suisse de la recherche scientifique) soulignent que ces outils sont d’une part peu utilisés sur le terrain, et qu’ils sont d’autre part peu adaptés à des BEP plus complexes, tels qu’une déficience intellectuelle ou des besoins complexes de communication. Des données récentes et essentiellement tirées de la littérature anglophone montrent en effet que ces élèves peuvent apprendre à lire s’ils bénéficient d’un enseignement explicite et intensif du code. Cependant, pour évaluer les enfants pouvant entrer dans ces apprentissages et pour réguler les actions au fur et à mesure de l’enseignement, les compétences de ces élèves doivent pouvoir être évaluées avec précision. La présente communication vise à présenter les principes généraux et les outils en cours d’élaboration dans notre équipe permettant l’évaluation des compétences en lecture d’élèves à BEP complexes.
Titre de l’ouvrage principal
Actes du 32e Colloque scientifique international de l’ADMEE-EuropeMaison d’édition
IFFP et CSE de l'Université de LausanneVille d’édition
LausannePays d'édition
SuisseEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationalePagination
129-132Nom de la manifestation
32e Colloque scientifique international de l’ADMEE-EuropeDate(s) de la manifestation
Janvier 2019Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3048La publication existe uniquement sous forme électronique
oui- Tout ORFEE
- Détail référence