Conceptrice et concepteur de formations à la demande : apprentissages en situation de travail et conséquences sur les dynamiques identitaires
Designer of on-demand training: learning in work situations and consequences on identity dynamics
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2014Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Des formateurs d’enseignants sont appelés à analyser des demandes de formation dans le contexte de la formation continue des ensei- gnants, alors que leur activité habituelle consiste à donner des cours et des séminaires. Nous cherchons à mieux comprendre quels sont les apprentissages en situation de travail, plus précisément la nature de ces apprentissages, les transformations dans les pratiques, ainsi que les éléments individuels et situationnels qui semblent déterminants dans les changements observés. Cet article présente quelques éléments de deux études de cas portant sur les pratiques d’une formatrice conceptrice et d’un formateur concepteur tous les deux débutants alors qu’ils sont engagés dans un travail de conception à la suite d’une demande de formation formulée par un collectif de professionnels. Les résultats montrent que de forts enjeux identitaires sont liés à l’entrée dans ce travail de conception.
Résumé traduit en anglais
Educators of student teachers are asked to analyze training requests in the context of continuing education for teachers, while their usual activities consist of teaching courses and seminars. We seek to better understand what is workplace learning, and more precisely the nature of this kind of learning, their transformation into practice, as well as individual and situational elements that seem determinant in the observed changes. This article presents elements from two case studies on the practices of beginning trainers-designers, engaged in training conception following a request for training made by a group of professionals. The results show that strong identity concerns are present when beginning in training design.Titre du périodique
Savoirs : revue internationale de recherches en éducation et en formation des adultesMaison d’édition
L'HarmattanVille d’édition
ParisPays d'édition
Francep-ISSN
1763-4229Portée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
35-2014Pagination
69-84Public(s) cible(s)
professionels du domaineURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3039Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence