Quelle prise en charge des élèves endeuillés par l’institution scolaire ?
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2019-05-29Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Alors qu’on estime la présence d’en moyenne un orphelin par classe, les multiples conflits armés de ce début du XXIe siècle et les émigrations en masse vers les pays occidentaux qu’ils provoquent ont augmenté la probabilité pour les enseignant.e.s d’accueillir un ou plusieurs élèves endeuillés dans leur classe. Or, la perte d’un proche significatif durant l’enfance ou l’adolescence peut non seulement influencer négativement la suite de l’existence, mais aussi impacter la scolarité : le jeune peut manifester un certain nombre de troubles dans son comportement, mais également dans ses capacités cognitives, qui peuvent avoir une incidence sur sa vie scolaire, des conséquences majeures sur ses apprentissages, voire causer un décrochage. Dans la perspective d’une école inclusive, l’élève endeuillé, momentanément – ou à plus long terme – en difficulté, nous semble faire partie des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Le travail enseignant est complexe et consiste, entre autres, à interagir avec des collectifs tout en tenant compte de chaque individu, de ses compétences mais aussi de ses difficultés, afin de l’aider à progresser et se développer au mieux globalement. Les professionnels de l’enseignement devraient donc s’accommoder des différentes situations et des problèmes socio-affectifs ou cognitifs de leurs élèves. À partir de données d’entretiens issus d’une recherche doctorale, cette contribution se propose d’exposer comment le corps enseignant accompagne – ou pas – les élèves endeuillés dans leurs classes, quelles adaptations il propose et quels partenariats il convoque.
Nom de la manifestation
ACFASDate(s) de la manifestation
27-31 mai 2019Ville de la manifestation
GatineauPays de la manifestation
CanadaPortée de la manifestation
internationaleParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3031- Tout ORFEE
- Détail référence