Etre acteur(s) dans la formation par alternance : enjeux, tensions et coordination - Changement d'ingénierie = changement de rôle(s) ?
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2018-05Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Le changement d’ingénierie pédagogique dans la formation par alternance à l’enseignement primaire a-t-elle réellement des effets sur la place et la posture des différents formateurs intervenant dans cette formation? Suffit-il de mettre en place des dispositifs reposant sur des modèles de collaboration et de coordination pour qu’un changement opère ? L’étude s’intéresse au discours en action et non pas sur l’action pour tenter d’analyser les postures et les rôles respectifs en ayant recours à une méthodologie d’analyse du discours et de l’interaction. Elle tente de vérifier si les objectifs fixés par la régulation des dispositifs, à savoir : collaborer, co-construire, fonder des échanges sur le partenariat et partager une vision conciliable de la formation, se reflètent dans l’interaction des acteurs. Cette communication fera état d’une première récolte de données, constitutive d’une phase exploratoire, et en présentera quelques éléments.
Nom de la manifestation
Colloque CRIFPEDate(s) de la manifestation
3 et 4 mai 2018Ville de la manifestation
MontréalPays de la manifestation
CanadaPortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3003- Tout ORFEE
- Détail référence