La dimension émotionnelle du développement professionnel de l’enseignant débutant dans la formation en alternance : revue de questions.
Type de référence
Date
2019-07Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Le but de cet article est de mieux comprendre l’articulation de ces deux temps
de l’alternance dans la formation des enseignants, afin de relever les défis actuels
de ce champ social : un recrutement de personnels qualifiés et « en santé »
au travail, une résorption des abandons en début de carrière et un dépassement
du « malaise enseignant ». Nous postulons que cette alternance juxtaposée est
en partie imputable à la prise en compte insuffisante dans les dispositifs de
formation des dimensions émotionnelles de l’exercice du métier (Amathieu et
Chaliès, 2014a, 2014b ; Lamarre, 2004 ; Ria et Durand, 2013 ; Taxer et Frenzel,
2015) : ce que le professionnel ressent subjectivement quand il enseigne, les
émotions liées à ses dilemmes, à ses difficultés, à sa satisfaction professionnelle,
à ses préoccupations, bref, ce qui relève non plus seulement de la stricte
évaluation de son efficacité mais de ce que l’on pourrait appeler avec Saujat
(2004a) son « efficacité subjective ».
Titre du périodique
Dossiers des Sciences de l'Éducation (Les)Maison d’édition
Université de Toulouse II - Presses Universitaires du MidiPays d'édition
Francep-ISSN
1296-2104e-ISSN
2272-9968Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
41Pagination
175-190URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2980Document(s) associé(s) à la référence
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