Demande de traces, attentes de pistes : un différend dépassable en formation des enseignant·e·s ?
Type de référence
Date
2019-08Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Un dispositif d’alternance de la formation pour l’enseignement primaire à Genève demande aux étudiantes et aux étudiants de rapporter à l’Université des traces de leurs expériences pratiques, sous la forme de textes décrivant chacun une « situation éducative complexe ». L’analyse rétrospective de ce matériau doit conduire à l’élaboration progressive de savoirs aptes à soutenir et orienter la compréhension et l’action professionnelle, mais elle peut se heurter à des attentes de « pistes » se projetant impatiemment vers l’avenir là où la théorisation demande un temps de suspension. Une tension plus ou moins vive traverse ainsi le travail de formation, et le sens que lui donnent les formateurs et les formés. Revenir réflexivement sur ce travail permet de dégager quatre schèmes de secondarisation des situations complexes cherchant à remonter des présupposés des étudiants à leur questionnement :
1. De l’indignation à la compréhension, par retour sur les normes mobilisées.
2. De l’attribution interne à l’attribution externe, par retour sur les explications spontanées.
3. Des conduites aux apprentissages visés, par retour sur le travail demandé.
4. De l’idéal d’harmonie à celui de lucidité, par retour sur la conflictualité.
En conclusion, les questions nées de l’usage des traces obligent à revenir sur leur statut et leur définition, voire plus fondamentalement sur l’équilibre entre rupture et continuité en formation des enseignants.
Titre du périodique
Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du TessinMaison d’édition
Conférence des directeurs des HEP et autres institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin (CDHEP)Pays d'édition
Suissep-ISSN
1660-9603Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
Hors-série n°3Pagination
47-65URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2961Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://revuedeshep.ch/hs-3/La publication existe uniquement sous forme électronique
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Commentaire lié à la publication
Numéro coordonné par Stéphanie Boéchat-Heer et Christophe Ronveaux THÈME : LA TRACE DANS LES RECHERCHES SUR LA FORMATION ET L’ENSEIGNEMENT