Les élèves issus de la migration sont-ils des élèves à besoins éducatifs particuliers?
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2019
Langue de la référence
Français
Résumé
La recherche en inclusion scolaire s’est intéressée principalement aux élèves porteurs de handicap et peu aux élèves issus de l’immigration. Notre contribution porte sur les promesses et défis de la reconnaissance des rapports ethniques au sein de l’inclusion scolaire. Nous mobilisons à cet effet la notion d’élèves à besoins éducatifs particuliers en examinant de manière critique les enjeux conceptuels et pratiques qu’elle soulève, notamment lorsqu’elle est utilisée pour désigner les élèves issus de l’immigration. Seront également dégagées des pistes de réflexion pour conduire l’école à une mobilisation des ressources éducatives particulières amenées par ces mêmes élèves.
Titre du périodique
Mention d’édition
Université du Québec à Chicoutimi - Département des sciences de l'éducation (DSÉ)
Pays d'édition
Canada
EISSN
2371-5669
Peer Reviewed
Volume / Tome
3
Issue
1
Pagination
17-38
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
Digital Only