Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Les élèves issus de la migration sont-ils des élèves à besoins éducatifs particuliers?
 
Les élèves issus de la migration sont-ils des élèves à besoins éducatifs particuliers?
Auteur(s)
Bauer, Stéphanie  
Borri-Anadon, Corina  
Laffranchini Ngoenha, Moira
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2019
Langue de la référence
Français
Entité HEP
UER Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (AGIRS)  
Résumé
La recherche en inclusion scolaire s’est intéressée principalement aux élèves porteurs de handicap et peu aux élèves issus de l’immigration. Notre contribution porte sur les promesses et défis de la reconnaissance des rapports ethniques au sein de l’inclusion scolaire. Nous mobilisons à cet effet la notion d’élèves à besoins éducatifs particuliers en examinant de manière critique les enjeux conceptuels et pratiques qu’elle soulève, notamment lorsqu’elle est utilisée pour désigner les élèves issus de l’immigration. Seront également dégagées des pistes de réflexion pour conduire l’école à une mobilisation des ressources éducatives particulières amenées par ces mêmes élèves.
Titre du périodique
Revue hybride de l'éducation - RHÉ  
Mention d’édition
Université du Québec à Chicoutimi - Département des sciences de l'éducation (DSÉ)
Pays d'édition
Canada
EISSN
2371-5669
Peer Reviewed
Volume / Tome
3
Issue
1
Pagination
17-38
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2921
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
http://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/855
Digital Only
logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton