Les élèves issus de la migration sont-ils des élèves à besoins éducatifs particuliers?
Type de référence
Date
2019Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La recherche en inclusion scolaire s’est intéressée principalement aux élèves porteurs de handicap et peu aux élèves issus de l’immigration. Notre contribution porte sur les promesses et défis de la reconnaissance des rapports ethniques au sein de l’inclusion scolaire. Nous mobilisons à cet effet la notion d’élèves à besoins éducatifs particuliers en examinant de manière critique les enjeux conceptuels et pratiques qu’elle soulève, notamment lorsqu’elle est utilisée pour désigner les élèves issus de l’immigration. Seront également dégagées des pistes de réflexion pour conduire l’école à une mobilisation des ressources éducatives particulières amenées par ces mêmes élèves.
Titre du périodique
Revue hybride de l'éducation - RHÉMaison d’édition
Université du Québec à Chicoutimi - Département des sciences de l'éducation (DSÉ)Pays d'édition
Canadae-ISSN
2371-5669Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
3Fascicule
1Pagination
17-38URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2921Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/855La publication existe uniquement sous forme électronique
oui- Tout ORFEE
- Détail référence