Le Jigsaw en Education Physique
Type de référence
Date
2019-04Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Référence APA
Drouet, O., et Lentillon-Kaestner, V. (2019). Le Jigsaw en Education Physique. Education physique en mouvement (L'), 1, 14-17.Résumé
Rendre les élèves compétents en éducation physique (EP) est l’une des missions et préoccupations de l’enseignant. Diverses stratégies pédagogiques sont envisageables pour engager les élèves, les faire apprendre et les rendre plus compétents dans une activité particulière. Les méthodes d’apprentissage coopératif et notamment la méthode Jigsaw placent les élèves au centre de l’apprentissage. Les élèves sont à la fois apprenant et enseignant, ils participent à leur apprentissage et également à celui d’autrui. Cette méthode a fait ses preuves dans d’autres branches d’enseignement et actuellement, un travail de doctorat teste les effets de cette méthode en éducation physique. Les premiers résultats montrent l’efficacité de cette méthode dans différentes activités physiques, comme en athlétisme, en gymnastique ou encore en volleyball. Les élèves apprennent mieux, plus rapidement, et développent des compétences motrices, cognitives et sociales.
Titre du périodique
Education physique en mouvement (L')Maison d’édition
2Cr2D - Centre de compétences romand de didactique disciplinaireVille d’édition
LausannePays d'édition
SuisseEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
1Pagination
14-17URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2897La publication existe uniquement sous forme électronique
oui- Tout ORFEE
- Détail référence