Une innovation pédagogique. Le cas de l'enseignement mutuel au XIXe siècle

Type de référence
Date
2019-04Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Enseigner la lecture et l'écriture avec succès à mille enfants présents dans une même salle, cela pourrait passer aujourd'hui pour un pari fou et pourtant deux hommes l'ont imaginé et l'ont mis en pratique. L'Ecossais Andrew Bell et l'Anglais Joseph Lancaster se sont ainsi lancés à corps perdu dans l'expérience de l'enseignement mutuel au début du XIXe siècle. Ils proposent alors que les enfants enseignent à d'autres enfants.
Très rapidement, leurs écoles acquièrent une grande renommée d'abord en Grande-Bretagne, puis en France; leur mode d'enseignement s'étend ensuite comme une trainée de poudre à travers l'Europe et le monde. Ils apportent ainsi une réponse aux problèmes des autorités scolaires de l'époque qui, faute de moyens financiers, peinent à former des enseignants et à concevoir les systèmes d'instruction publique.
La première partie de l'ouvrage retrace les origines, le développement et le déclin de ce mode d'enseignement et la seconde décrit l'organisation, les composantes et les variations de sa mise en oeuvre.
Ainsi, grâce à l'étude de cette innovation pédagogique du XIXe siècle, c'est un pan de l'histoire de l'école qui est remis en lumière.
Maison d’édition
AlphilVille d’édition
NeuchâtelPays d'édition
SuisseCollection
FocusISBN
978-2-88950-029-1Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleNombre de pages
164Public(s) cible(s)
ChercheursEtudiants
Grand-public
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2895Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence