Les enseignants novices et la prévention des comportements d’indiscipline
Type de référence
Date
2019-04-25Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Notre contribution traite de la prévention des comportements d’indiscipline des élèves en lien avec la mise en place de règles de conduite en classe (Archambault et Chouinard, 2003; Bourbao, 2010; Gaudreau, 2017; Jouffroy, 2010; Rey, 2004) et l’utilisation de rituels et de routines (Martin, 2013; Vannier et Merri, 2015). Nous remettons en question l’utilisation des règles, des rituels et des routines par les enseignants et enseignantes novices en référence aux apports de leur formation initiale. Nos constats relèvent une intention marquée sur l’ordre chez les enseignants novices (Durand, 1996), qui semblent peu préoccupés par la fonction socialisante des règles (Archambault et Chouinard, 2003; Blin et Gallais-Deulofeu, 2004; Jouffroy, 2010). Nous observons aussi du flottement dans le cadre de la mise en place des rituels et des routines qui sont aussi marqués par une posture de contrôle (Bucheton et Soulé, 2009). Dans la construction des gestes professionnels des enseignants novices durant la formation initiale, nous relevons une influence dominante de la formation en établissement et une mise en lien fragile avec les apports théoriques des cours et séminaires offerts au sein de l’institut de formation. Ces constats interpellent notre dispositif de formation en alternance intégrative (Pentecouteau, 2012).
Nom de la manifestation
6ème colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de l'éducation de la formation et de la profession enseignanteDate(s) de la manifestation
25-26 avril 2019Ville de la manifestation
MontréalPays de la manifestation
CanadaURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2867Document(s) associé(s) à la référence
Autre(s) document(s) :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence