Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. CRIS
  3. Publication
  4. Les enseignants novices et la prévention des comportements d’indiscipline
 
Les enseignants novices et la prévention des comportements d’indiscipline
Auteur(s)
Pidoux, Marc  
Martin, Boris  
Brülhart, Elodie  
Type
Communication orale
Date de publication
2019-04-25
Langue de la référence
Français
Entité HEP
UER Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (AGIRS)  
Résumé
Notre contribution traite de la prévention des comportements d’indiscipline des élèves en lien avec la mise en place de règles de conduite en classe (Archambault et Chouinard, 2003; Bourbao, 2010; Gaudreau, 2017; Jouffroy, 2010; Rey, 2004) et l’utilisation de rituels et de routines (Martin, 2013; Vannier et Merri, 2015). Nous remettons en question l’utilisation des règles, des rituels et des routines par les enseignants et enseignantes novices en référence aux apports de leur formation initiale. Nos constats relèvent une intention marquée sur l’ordre chez les enseignants novices (Durand, 1996), qui semblent peu préoccupés par la fonction socialisante des règles (Archambault et Chouinard, 2003; Blin et Gallais-Deulofeu, 2004; Jouffroy, 2010). Nous observons aussi du flottement dans le cadre de la mise en place des rituels et des routines qui sont aussi marqués par une posture de contrôle (Bucheton et Soulé, 2009). Dans la construction des gestes professionnels des enseignants novices durant la formation initiale, nous relevons une influence dominante de la formation en établissement et une mise en lien fragile avec les apports théoriques des cours et séminaires offerts au sein de l’institut de formation. Ces constats interpellent notre dispositif de formation en alternance intégrative (Pentecouteau, 2012).
Nom de la manifestation
6ème colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de l'éducation de la formation et de la profession enseignante
Date(s) de la manifestation
25-26 avril 2019
Ville de la manifestation
Montréal
Pays de la manifestation
Canada
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2867
logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton