Culture-Littérature dans l'enseignement des langues
Type de référence
Date
2012Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
L'enseignement des langues a pris depuis une quarantaine d'années un tournant résolument communicatif et pragmatique, orienté vers des apprentissages considérés comme utiles dans la société mondialisée d'aujourd'hui. Toutefois, cette évolution s'est parfois faite au détriment des composantes culturelles de l'enseignement. C'est pourquoi, même si la culture n'a jamais été vraiment ignorée dans l'enseignement, de nombreuses voix se font entendre aujourd'hui pour lui redonner une place plus en rapport avec son importance dans la formation des jeunes.
Tout en évitant les discours simplistes, voire parfois franchement réactionnaires, qui appellent à renier tout ce qui a été fait depuis l'ère communicative, ce nouveau numéro de la revue Babylonia s'intéresse à la question des apprentissages culturels au sein de l'enseignement des langues: quelles finalités? quels objectifs? quels apports? quels outils et méthodes?... Il interroge en même temps divers concepts, souvent assez mal définis, qui sont impliqués par une telle orientation: civilisation, culture (Landeskunde), apprentissage interculturel, etc. Et il inclut toute une réflexion sur les apports possibles d'un enseignement des langues et cultures de l'Antiquité.
Dans une perspective à la fois théorique et pratique, le numéro accorde une place privilégiée au texte littéraire - souvent quelque peu négligé dans la discussion didactique en L2 - et à la question du travail à la fois langagier et culturel qui peut être effectué à partir de ces textes.
Nous espérons ainsi, en revalorisant la place de la culture et de la littérature, aider les enseignants à prévenir ce que Weinrich dénonçait comme "l'ennui dans l'enseignement des langues" et à ouvrir des pistes intéressantes pour un enseignement stimulant, qui ouvre à l'altérité, qui développe la curiosité, qui enrichit l'âme… sans renier la maitrise pratique de la langue.
Titre du périodique
Babylonia : revue pour l'enseignement et l'apprentissage des languesMaison d’édition
Stiftung Sprachen und KulturenPays d'édition
Suissep-ISSN
1420-0007Volume / tome
2URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/285Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://babylonia.ch/fr/archives/2012/numero-2/Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence