Impact de deux entraînements à l’utilisation des degrés de certitude chez les étudiants de 1ère candidature de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’ULg

Auteur, co-auteurs
Editeur(s) scientifique(s)
Boxus, EliseGilles, Jean-Luc
Jans, Véronique
Leclercq, Dieudonné
Type de référence
Date
1997-07-06Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Depuis l’année académique 1994-1995, le Centre d'AutoFormation et d'Evaluation Interactives Multimédias de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education (CAFEIM-FAPSE) de l'Université de Liège propose aux enseignants de la FAPSE des Services Méthodologiques d’Aide à la Réalisation de Tests (SMART). Les procédures d’évaluation proposées permettent soit un questionnement informatisé où les étudiants encodent leurs réponses à l’ordinateur à l’aide d’un logiciel de testing interactif intitulé WINCHECK, soit un questionnement ayant recours à la Lecture Optique de Marques (LOM) où les étudiants cochent leurs réponses en auditoire sur des formuLOMs. Dès le 1er semestre, dans le cadre du partim I « Approche technologique de l’éducation » du cours Introduction aux sciences de l’éducation, les étudiants de 1ère candidature sont systématiquement entraînés à l’emploi du logiciel WINCHECK, au maniement des formuLOMs et à l’utilisation des degrés de certitude. L’entraînement WINCHECK ne semble pas améliorer le réalisme13 des étudiants. Cependant, d’un point de vue déontologique, il nous paraît important de continuer à familiariser les étudiants à l’utilisation de WINCHECK (qu’ils n’ont jamais rencontré auparavant) avant le premier examen ayant recours à ce logiciel d’évaluation interactive. En ce qui concerne GUESS, cette étude constitue un encouragement à la mise en place systématisée de l’entraînement. Prochainement, une version internet du programme sera disponible afin d’offrir un plus large accès à cette procédure d’entraînement à l’utilisation des degrés de certitude.
Titre de l’ouvrage principal
Actes du 15ème Colloque de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (A.I.P.U.)Maison d’édition
Affaires Académiques de l’Université de LiègeVille d’édition
LiègePays d'édition
BelgiqueEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationalePagination
311-326Nom de la manifestation
15ème Colloque de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (A.I.P.U.)Date(s) de la manifestation
6-10 juillet 1997Ville de la manifestation
LiègePays de la manifestation
BelgiqueURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2835URL non permanente
http://hdl.handle.net/2268/5633Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence