Mobilisation des savoirs de la formation en gestion de classe
Auteur(s)
Éditeur(s)
Type
Chapitre d'un livre collectif
Date de publication
2019-04-05
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
UER AGIRS
Résumé
Les résultats de cette recherche mettent en évidence l’exploitation faite de la formation dispensée en gestion de
classe à la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP-VD) par les enseignant-e-s novices issu-e-s de cette
même institution.
Nous avons interrogé le processus de construction et de mobilisation des savoirs liés à la gestion de la classe acquis
durant la formation. Plusieurs recherches (Bourbao, 2010 ; voir aussi Chouinard, 1999 ; Durand, 1996 ; Opinel 2002)
montrent que les enseignant-e-s novices sont principalement préoccupé-e-s par des problématiques liées à la gestion
de classe. Nous observons des difficultés à conjuguer apprentissages des élèves avec organisation du
fonctionnement de la classe (Chouinard, 1999; Durand, 1996). De plus, nos constats relèvent incertitudes et
tâtonnements (Huberman, 1989 ; Opinel, 2002) quant à la conduite de classe et une tendance à insister sur la
posture de contrôle (Bucheton & Soulé, 2009).
Nous avons mené dix-sept entretiens semi-directifs. Avec treize d’entre-eux, nous avons effectué des
autoconfrontations sur la base d’extraits filmés de 90 minutes d’enseignement.
Nous soulignons la prééminence de la formation en stage dans la construction des gestes professionnels. En effet,
les enseignant-e-s novices se réfèrent principalement à des connaissances professionnelles dans leur propos. Ils
convoquent moins les savoirs de références proposés dans les cours et séminaires de l’institut de formation. Nous
constatons également que l’acculturation aux spécificités des établissements employeurs influence fortement les
pratiques des enseignant-e-s novices.
classe à la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP-VD) par les enseignant-e-s novices issu-e-s de cette
même institution.
Nous avons interrogé le processus de construction et de mobilisation des savoirs liés à la gestion de la classe acquis
durant la formation. Plusieurs recherches (Bourbao, 2010 ; voir aussi Chouinard, 1999 ; Durand, 1996 ; Opinel 2002)
montrent que les enseignant-e-s novices sont principalement préoccupé-e-s par des problématiques liées à la gestion
de classe. Nous observons des difficultés à conjuguer apprentissages des élèves avec organisation du
fonctionnement de la classe (Chouinard, 1999; Durand, 1996). De plus, nos constats relèvent incertitudes et
tâtonnements (Huberman, 1989 ; Opinel, 2002) quant à la conduite de classe et une tendance à insister sur la
posture de contrôle (Bucheton & Soulé, 2009).
Nous avons mené dix-sept entretiens semi-directifs. Avec treize d’entre-eux, nous avons effectué des
autoconfrontations sur la base d’extraits filmés de 90 minutes d’enseignement.
Nous soulignons la prééminence de la formation en stage dans la construction des gestes professionnels. En effet,
les enseignant-e-s novices se réfèrent principalement à des connaissances professionnelles dans leur propos. Ils
convoquent moins les savoirs de références proposés dans les cours et séminaires de l’institut de formation. Nous
constatons également que l’acculturation aux spécificités des établissements employeurs influence fortement les
pratiques des enseignant-e-s novices.
Mention d’édition
École professionnelle artisanat et service communautaire (EPASC)
Ville d'édition
Martigny
Pays d'édition
Suisse
Pagination
32-36
Digital Only
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Nom
gEvaPP_Actes du 5e colloque-v2.pdf
Taille
6.22 MB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
5e2dc59d9e6012cb5d8282ad5fa24bb9