Apprendre et pratiquer sa créativité : des dispositifs en actes inspirés de la démarche des arbres de connaissances
Auteur(s)
Type
Numéro thématique (revue scientifique)
Date de publication
2016
Langue de la référence
Français
Résumé
Cet article décrit et analyse l’émergence de la créativité dans un contexte scolaire dans une classe d’élèves de neuf à onze ans dans le canton de Vaud en Suisse. Il s’appuie sur les bases d’une recherche-action menée par une des auteures durant l’année scolaire 2011-2012.
Les dispositifs mis en place, inspirés de la démarche des arbres de connaissances (Authier et Lévy, 1996) et des principes des communautés d’apprenants (Brown et Campione, 1995), proposent des conditions-cadre propices à une culture de créativité partagée qui institutionnalise cette dimension en l’intégrant dans un processus continu qui la légitime comme objet d’apprentissage.
Les auteures ont questionné les relations entre les conditions-cadre proposées par les dispositifs présentés et des éléments liés à la créativité, à savoir ce qui peut la promouvoir dans un contexte d’apprentissage scolaire. Leur question de recherche a été formulée de la manière suivante : en quoi les dispositifs mis en actes proposent des conditions-cadre favorables à l’émergence de la créativité des élèves ?
Elles ont mis en évidence une posture d’auteur-acteur endossée par les élèves. La posture de l’enseignant est aussi abordée ainsi que son rôle en tant qu’accompagnateur facilitateur qui intègre de manière intentionnelle et transversale la créativité dans son enseignement. Il est le garant de la conduite de cette démarche qui mobilise les potentialités individuelles au service du collectif et de la co-création d’une culture de la reconnaissance des compétences des élèves en classe par la création d’espaces qui la rendent possible.
Les dispositifs mis en place, inspirés de la démarche des arbres de connaissances (Authier et Lévy, 1996) et des principes des communautés d’apprenants (Brown et Campione, 1995), proposent des conditions-cadre propices à une culture de créativité partagée qui institutionnalise cette dimension en l’intégrant dans un processus continu qui la légitime comme objet d’apprentissage.
Les auteures ont questionné les relations entre les conditions-cadre proposées par les dispositifs présentés et des éléments liés à la créativité, à savoir ce qui peut la promouvoir dans un contexte d’apprentissage scolaire. Leur question de recherche a été formulée de la manière suivante : en quoi les dispositifs mis en actes proposent des conditions-cadre favorables à l’émergence de la créativité des élèves ?
Elles ont mis en évidence une posture d’auteur-acteur endossée par les élèves. La posture de l’enseignant est aussi abordée ainsi que son rôle en tant qu’accompagnateur facilitateur qui intègre de manière intentionnelle et transversale la créativité dans son enseignement. Il est le garant de la conduite de cette démarche qui mobilise les potentialités individuelles au service du collectif et de la co-création d’une culture de la reconnaissance des compétences des élèves en classe par la création d’espaces qui la rendent possible.
Titre du périodique
Mention d’édition
Association des professeurs de français des universités et collèges Canadiens
Pays d'édition
Canada
EISSN
1925-0614
Volume / Tome
vol.13 no 1
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
Digital Only
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Nom
1374-Texte de l'article-4352-1-10-20160514.pdf
Taille
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Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
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