De l’usage des outils issus de la recherche pour accompagner les établissements scolaires
Using research-based tools to support schools
Type de référence
Date
2019Langue de la référence
FrançaisRésumé
Les réflexions qui constituent la trame de cet article sont issues d’une pratique d’accompagnement d’établissements scolaires dans l’innovation et le changement, en Suisse romande. Dans ce contexte, le développement d’outils issus de la recherche apparaît essentiel pour répondre aux besoins des directions d’écoles et des acteurs de terrain. Notre propos vise à questionner les enjeux et le rôle des chercheuses-formatrices et chercheurs-formateurs dans l’exploration de ces nouveaux champs, ainsi qu’à identifier certaines limites et embûches liées à des problèmes éthiques et au risque de travestissement des outils développés par leurs utilisateurs.
Résumé traduit en anglais
The reflections which form the basis of this article stem from a support strategy for managing innovation and change in schools. In this context, it would appear essential that research-based tools be developed to meet the needs of school principals and field actors. The purpose of this paper is to examine the issues involved and the role of researcher-trainers in the exploration of these new fields, and also to identify certain limitations and pitfalls associated with ethical problems and the risk that the tools developed might be misused by users.Titre du périodique
Revue française de pédagogie. Recherches en éducationMaison d’édition
Institut français de l'éducationPays d'édition
Francep-ISSN
0556-7807e-ISSN
2105-2913Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
200Fascicule
3Pagination
61-67Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2795URL non permanente
https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-3-page-61.htmDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
ramel_bovey_2017_de l’usage des outils issus de la recherche pour accompagner les établissements.pdf
Ouvert
postprint éditeur
670.8ko
- Tout ORFEE
- Détail référence