La perception du climat scolaire des élèves victimisés par leurs pairs à la fin du secondaire. Climat scolaire et victimisation à la fin du secondaire. L'orientation scolaire et professionnelle, (47/3), 521-546.
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2018-09
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Faculté d'Education - Université Laval - Québec
Résumé
Puisque la victimation par les pairs peut nuire à la fréquentation scolaire et que c’est à la fin du secondaire que certains décident d’abandonner leurs études, cette recherche vise à déterminer si la perception des 715 élèves de quatrième et cinquième secondaire1 de quatre composantes du climat scolaire diffère selon qu’ils soient victimes ou non de la violence de leurs pairs. Les résultats indiquent que les élèves victimisés perçoivent plus négativement trois des composantes comparativement à leurs pairs non-victimes. Les résultats sont discutés dans l’optique de favoriser la réussite et la persévérance scolaires de ces élèves victimisés à la fin du secondaire.
Titre du périodique
Mention d’édition
Institut National d'Etude du Travail et d'Orientation Professionnelle
Pays d'édition
France
ISSN
0249-6739
Peer Reviewed
Volume / Tome
47
Pagination
521-546