Comment les enseignant·e·s conçoivent-ils/elles la diversité des élèves et leur profession au regard de l’injonction institutionnelle à l’inclusion ? Un projet de recherche doctorale auprès d’enseignant·e·s de l’école vaudoise
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2019-04-25Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Département des Sciences de l'éducation et de la formation, Université de FribourgRésumé
Considérant que l’un des défis actuels de l’institution scolaire est d’inclure tous les élèves, comprendre comment les enseignant·e·s appréhendent et gèrent la diversité de leurs élèves (Hofstetter & Duchêne, 2010) apparaît être une des réponses participant à sa résolution. En effet, au travers notamment de leur posture et de leur discours, les enseignant·e·s influent sur les capacités des élèves et des familles, et donc sur la réussite scolaire. Par conséquent, ils/elles se doivent de réfléchir sur qui ils/elles sont et non uniquement sur leurs pratiques (Brochu, 2006). Dans cette optique, cette recherche doctorale questionne les conceptions des enseignant·e·s relatives à la diversité des élèves et à leur profession. Elle s’intéresse plus spécifiquement à la construction de leur identité professionnelle au regard de cette diversité. Elle questionne la compréhension de leur rôle et la place accordée à cette diversité dans leurs discours sur leur profession et sur leurs pratiques au regard de l’injonction croissante à la différenciation émanant des politiques éducatives vaudoises. Cette recherche vise également à identifier certains obstacles du système scolaire vaudois à l’intégration de la diversité. S’inscrivant dans une posture épistémologique compréhensive, une perspective interactionniste historico-sociale (Schurmans, 2003) et une approche inductive (Thomas, 2006 ; Kaufmann, 2016), cette recherche s’appuiera sur des entretiens compréhensifs (Kaufmann, 2016) menés auprès d’enseignant·e·s exerçant dans les degrés primaires d’établissements scolaires vaudois. La présente contribution présentera ce projet et questionnera son état actuel.
Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
Nom de la manifestation
5ème Colloque international sur les inégalités scolaires : Construire un avenir pour chaque élèveDate(s) de la manifestation
24-25.04.2019Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2777Document(s) associé(s) à la référence
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