Médiation culturelle : entre interdisciplinarité et ouverture sur la cité
Auteur(s)
Lebreton-Reinhard, Maud
Type
Communication orale
Date de publication
2019-04-09
Langue de la référence
Français
Résumé
Outre le fait de figurer dans tous les prescrits disciplinaires officiels, le mot culture, qui mêle des notions d’identité et de développement personnel, a toute sa place à l’école, lieu par essence de culture(s). Historiquement liée aux arts, la Culture occupe ainsi une place centrale dans l’enseignement des arts aux futurs enseignants suisses.
La médiation culturelle recouvre l’ensemble des activités qui facilitent l’accès à la culture. En contexte scolaire, elle s’inscrit donc potentiellement dans tous les champs disciplinaires et ouvre un espace de dialogue entre deux sphères :
- l’école, ses lieux et ses acteurs ;
- les contenus transmis par l’école.
Les formes de la médiation culturelle étant quasi infinies, le concept propose aux enseignants une posture transversale face la transmission des savoirs, plaçant l’interdisciplinarité, autre prescrit officiel, au cœur de la démarche.
La médiation culturelle recouvre l’ensemble des activités qui facilitent l’accès à la culture. En contexte scolaire, elle s’inscrit donc potentiellement dans tous les champs disciplinaires et ouvre un espace de dialogue entre deux sphères :
- l’école, ses lieux et ses acteurs ;
- les contenus transmis par l’école.
Les formes de la médiation culturelle étant quasi infinies, le concept propose aux enseignants une posture transversale face la transmission des savoirs, plaçant l’interdisciplinarité, autre prescrit officiel, au cœur de la démarche.
Nom de la manifestation
L’enseignement aux non-spécialistes dans les deux premiers cycles universitaires : le cas des arts.
Date(s) de la manifestation
9-10 avril 2019
Organisateur(s) de la manifestation
ESPE Clermont-Auvergne ; ESPE Paris
Ville de la manifestation
Clermont-Ferrand
Pays de la manifestation
France
Portée de la manifestation
internationale
URL(s) non permanente et complémentaire(s)