Ecole et familles en situation de précarité: un lien fragile à renforcer
School and families in precarious situation: a fragile ling to be strengthened
Type de référence
Date
2019-04Langue de la référence
FrançaisRésumé
Développer les échanges sous des formes partenariales entre l'école et les familles pour assurer le succès des parcours scolaires est fortement préconisé tout en étant fréquemment questionné. Si la recherche montre l'effet positif de la collaboration entre enseignants et parents, elle souligne aussi le poids des attentes scolaires et de la disqualification symbolique qui touche les familles les plus vulnérables. Ce dossier thématique Ecole et familles en situation de précarité : un lien fragile à renforcer dirigé par Lise Gremion (HEP Vaud, Lausanne), François Gremion (HEP-BEJUNE, Bienne) et Catherine Dumoulin (Université du Québec à Chicoutimi) interroge les points névralgiques à considérer pour une école plus attentive à la diversité des contextes familiaux et et sociaux, et plus équitable pour les élèves et leurs parents.
Maison d’édition
L'HarmattanVille d’édition
ParisPays d'édition
FranceCollection
La Revue internationale de l'éducation familialeEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
44Nombre de pages
174Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2757Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/EAN: 9782343172439- Tout ORFEE
- Détail référence