Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Référentiel pour la formation des chercheuses et des chercheurs francophones en éducation
 
Référentiel pour la formation des chercheuses et des chercheurs francophones en éducation
Auteur(s)
Van der Maren, Jean-Marie  
Brodeur, Monique  
Gervais, Fernand  
Gilles, Jean-Luc  
Voz, Gregory  
Type
Livre d'auteur
Date de publication
2019
Langue de la référence
Français
Entité HEP
UER Enseignement, apprentissage et évaluation (EN)  
Résumé
Ce Référentiel de compétences des chercheurs francophones en éducation se veut un guide informatif, non prescriptif, s’inscrivant dans le respect de la liberté académique des responsables de programmes de doctorat en éducation. Le souci de ses auteurs est de produire un document de référence pour éclairer et alimenter les réflexions relatives à des programmes qui forment la relève des chercheurs francophones en éducation. Bien qu’il ait été conçu en fonction des besoins de formation de ces chercheurs, son contenu peut également servir de guide pour la formation doctorale dans d’autres domaines des sciences humaines et sociales, et dans d’autres langues que le français. Le présent référentiel se décline en neuf sections. En premier lieu, est présentée (1) la visée de la formation à la pratique du métier de chercheur en éducation. Puis (2) un bref rappel historique est retracé, suivi de (3) l’évolution de la formation par la recherche, à la recherche et au métier de chercheur. Vient ensuite la section (4) vers un référentiel de formation des chercheurs francophones en éducation qui précède (5) la pertinence d’un référentiel de compétences des chercheurs francophones en éducation. Sont exposés par la suite (6) les orientations du référentiel puis (7) ses axes. Des considérations sont apportées (8), en amont et en aval du référentiel, avant les (9) conclusions. Ce référentiel est né dans la foulée du Colloque sur la formation des chercheurs francophones en éducation : enjeux et défis organisé en 2016 dans le cadre de l’ACFAS (Congrès de l’Association francophone pour le savoir) (Brodeur et Deaudelin, 2016, voir annexe 1). C’est en effet, au cours de ce colloque que les participants ont confirmé la pertinence de produire un référentiel de compétences et un groupe de travail a entrepris la rédaction du présent référentiel. De plus, des collègues ont participé à la rédaction de certaines sections. Enfin, un groupe interuniversitaire a été formé afin de soutenir et de valider les travaux. L’annexe 2 présente la liste de l’ensemble de ces contributeurs.
Mention d’édition
ADEREQ
Ville d'édition
Document adopté par l’Association des doyens, doyennes et directeurs, directrices pour l'étude et la recherche en éducation au Québec (ADEREQ)
Pays d'édition
Montréal
ISBN
978-2-9818164-0-5
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Nombre de pages
62
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2746
Fichier(s)
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom

Référentiel_chercheurs_mars_2019_ADEREQ_Final.pdf

Taille

1.26 MB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

39d616852384addb0ccc39acf0e58456

logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton