Diriger un établissement scolaire : tensions, ressources et développement
Type de référence
Date
2019-04Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Les systèmes éducatifs de la plupart des pays ont connu de profonds bouleversements et sont à la recherche d’une nouvelle gouvernance. Au sein d’un tel paysage, on peut s’interroger sur le positionnement des cadres scolaires eux-mêmes. De quelles manières conçoivent-ils et s’approprient-ils leur rôle (entre manager et servir, entre encadrer et accompagner, voire « ruser avec les règles ») ? Comment associent-ils les exigences des nouvelles politiques de gestion aux spécificités des établissements scolaires dont la culture organisationnelle est si différente de celle des entreprises ? Quels sont les savoirs d’action et les compétences professionnelles qu’ils développent dans le but de faire face aux nouvelles responsabilités et exigences identitaires qui sont attendues d’eux? À partir de leurs recherches empiriques, les auteurs de ce livre, des chercheurs et formateurs français, belges, québécois, suisses et libanais, répondent à ces questions en offrant des pistes de réflexion et d’actions adaptées à leurs différents contextes.
Maison d’édition
De Boeck SupérieurVille d’édition
Louvain-la-NeuvePays d'édition
BelgiqueCollection
Perspectives en éducation et formationEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleNombre de pages
256URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2737Document(s) associé(s) à la référence
Autre(s) document(s) :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence