Plus libres sans les garçons ? Une approche énactive de la construction du genre au sein de classes non mixtes en EPS.
Type de référence
Date
2018-12-22Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Au regard du maintien des inégalités entre les filles et les garçons en classes d’éducation physique et sportive (EPS), la séparation des sexes au sein des classes est une stratégie parfois utilisée par des enseignant(e)s dans différents pays. C’est notamment le cas en Suisse romande où l’enseignement de l’EPS au collège rassemble des cours mixtes et non mixtes. Affichant des objectifs visant à lutter contre les stéréotypes de genre et à favoriser une meilleure réussite des filles, la non mixité en EPS (et plus généralement à l’école) souffre d’appuis scientifiques et s’accompagne toujours de nombreuses incertitudes. En donnant la parole à des adolescentes, ce travail a souhaité revenir sur les expériences vécues par des filles en contexte non mixte. S’inscrivant dans une démarche enactive et se basant sur l’analyse du comportement des filles et des significations qui s’y rattachent, cette étude avait pour but d’identifier différentes configurations typiques d’actions et d’expériences en lien avec la construction du genre. A partir de la mise en place de 12 focus groups réunissant au total 56 collégiennes, deux dimensions caractérisant l’expérience vécue par les adolescentes ont émergé de l’analyse : (a) la non- mixité en EPS vue comme un espace de liberté et (b) la non-mixité comme lieu de frustration et de violences de genre. Bien que favorisant, dans une certaine mesure, un meilleur investissement des filles, la non-mixité tend aussi à renforcer les stéréotypes de genre et à rendre plus prégnante encore la division entre la masculinité et la féminité. La diversité des expériences des filles recueillies dans cette étude témoigne aussi que la mise en place d’un enseignement égalitaire passe, au-delà du seul choix de démixer les groupes, par une réflexion (et une formation) autour d’une EPS qui favorise la reconnaissance de tous les élèves et qui respectent le profil de chacun.
Titre du périodique
Education et formationsMaison d’édition
Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Superieur et de la RecherchePays d'édition
Francep-ISSN
0294-0868e-ISSN
1777-5558Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
98Pagination
5-21URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2719La publication existe uniquement sous forme électronique
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