Susciter et soutenir le travail collectif : l’exercice d’un leadership homéopathique ?
Type de référence
Date
2019-02-28Langue de la référence
FrançaisRésumé
Dans le champ de l’éducation, le niveau établissement est devenu un échelon pivot du développement professionnel et un nœud stratégique du changement. Il existe une certaine croyance dans l’établissement comme lieu possible des solutions aux problèmes rencontrés. Dans ce contexte, les notions de leadership et de coopération professionnelle semblent jouer un rôle important, tant dans la question du développement professionnel des enseignantes et enseignants que dans la lutte contre les inégalités sociales et scolaires.
Par ailleurs, plusieurs travaux montrent que les connaissances professionnelles se construisent au travers d’interactions sociales menées au sein de communautés de pratiques et que les résultats des élèves s’améliorent notamment lorsque des enseignants planifient et analysent collectivement des leçons en examinant les processus d’apprentissage mis en œuvre par les élèves ainsi que leurs résultats.
Durant la journée du 28 février, les participantes et participants seront amenés à éprouver un dispositif adapté des lesson studies qui leur permettra de prendre conscience de l’engagement et des limites dans la mise en œuvre de tels dispositif de travail. Ils auront également l’occasion d’opérationnaliser plus concrètement une idée, une réflexion, une piste d’action pour exercer un leadership suscitant et soutenant le travail collectif. Deux exposés donnés par Laetitia Progin sur le leadership pédagogique et sur le travail collectif viendront nourrir les ateliers pratiques.
Nom de la manifestation
Journée de formation dans le cadre du Diplôme Universitaire Acteur de la transition éducative à l'Université Paris DescartesDate(s) de la manifestation
28 février 2019Ville de la manifestation
ParisPays de la manifestation
FranceParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2688- Tout ORFEE
- Détail référence