Diriger un établissement multiculturel à Genève ou Montréal: le leadership à l’épreuve de la reconnaissance de la diversité
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2017
Langue de la référence
Français
Résumé
Face à l’accroissement des migrations internationales et à la diversification croissante du public scolaire, les directions d’école doivent proposer des mesures efficaces et pertinentes de prises en compte des cultures d’origine au sein de leur établissement. Nous proposons dans cet article de comprendre la manière dont les directions d’établissement de deux villes multiculturelles, Genève (Suisse romande) et Montréal (Québec, Canada) répondent à ce défi. 44 entretiens semi-directifs ont été réalisés et analysés selon le cadre théorique du leadership pour la justice sociale (Shields, 2004; Theoharis, 2007). Les résultats montrent des différences notables quant à la légitimité de l’expression de la différence culturelle entre les deux contextes.
Titre du périodique
Mention d’édition
The Canadian Society for Studies in Education
Pays d'édition
Canada
ISSN
1916-9221
Peer Reviewed
Volume / Tome
8
Issue
1
Pagination
10-17
Digital Only
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Nom
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Taille
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Format
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