Diriger un établissement multiculturel à Genève ou Montréal: le leadership à l’épreuve de la reconnaissance de la diversité
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2017Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Face à l’accroissement des migrations internationales et à la diversification croissante du public scolaire, les directions d’école doivent proposer des mesures efficaces et pertinentes de prises en compte des cultures d’origine au sein de leur établissement. Nous proposons dans cet article de comprendre la manière dont les directions d’établissement de deux villes multiculturelles, Genève (Suisse romande) et Montréal (Québec, Canada) répondent à ce défi. 44 entretiens semi-directifs ont été réalisés et analysés selon le cadre théorique du leadership pour la justice sociale (Shields, 2004; Theoharis, 2007). Les résultats montrent des différences notables quant à la légitimité de l’expression de la différence culturelle entre les deux contextes.
Titre du périodique
Canadian Journal for New Scholars in EducationMaison d’édition
The Canadian Society for Studies in EducationPays d'édition
Canadap-ISSN
1916-9221Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
8Fascicule
1Pagination
10-17URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/267La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence