Réformes scolaires : perspectives internationales [numéro thématique].
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2013Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Université Laval
Université de Montréal
Université du Québec à Montréal
Université de Bordeaux 2
Résumé
Le troisième numéro régulier de la revue INITIO aborde la question des réformes scolaires sous l’angle international. Tant au Québec, au Canada que dans le reste du monde, les systèmes d’éducation sont en perpétuelle transformation, suivant en cela l’évolution des sociétés. Certains changements dans le milieu de l’éducation émergent de la base et se font lentement, ou du moins sans éclat, alors que d’autres sont imposés d’« en haut » (Lessard, 2000) par le pouvoir politique. Dans tous les cas, ces modifications ont pour visée l’amélioration du système scolaire. Comme le soulignent Denommé et St-Pierre (2008) : « […] les réformes dans le monde de l’éducation font partie de l’histoire de chacun, comme de l’histoire des sociétés, dans la mesure où elles ont comme objectif de préparer les jeunes d’aujourd’hui à la société de demain » (p. 108). Ceci dit, ces processus de changements, surtout lorsqu’ils sont systémiques, ne se réalisent pas toujours sans faire de vagues et peuvent générer une forme de résistance de la part des acteurs touchés (Bélanger, 2008).
Titre du périodique
InitioMaison d’édition
Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT)Pays d'édition
Canadap-ISSN
1929-7734Volume / tome
3Fascicule
1-3URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/266Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://www.initio.fse.ulaval.ca/precedents/reformes_scolaires_perspectives_internationales_-_no._3_automne_2013/La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence