Genre, éducation et travail [numéro thématique]
Type
Numéro thématique (revue scientifique)
Date de publication
2015
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Université de Genève
Université Laval
Université de Lausanne
Université de Poitiers
Résumé
Ce cinquième numéro d’INITIO est consacré aux effets de genre susceptibles d’être observés en contextes éducationnel et professionnel. Appréhendée ici comme une bicatégorisation hiérarchisée entre les sexes (homme/femme), la notion de genre renvoie d’emblée aux valeurs et aux représentations de ce qui est considéré comme étant masculin ou féminin (Bereni, Chauvin, Jaunait et Revillard, 2008). En tant que construit social, l’idée de genre suppose en outre que les attributs du féminin et du masculin sont produits et reproduits par la socialisation et l’éducation différenciées des individus (Cossette, 2012; Duru-Bellat, 2005), ce qui se traduit – au quotidien – à travers des normes et des contraintes.
Titre du périodique
Mention d’édition
Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT)
Pays d'édition
Canada
ISSN
1929-7734
Volume / Tome
5
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
Digital Only
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
Note_editoriale_INITIO_no.5_automne_2015.pdf
Taille
296.3 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
e04b240d5f231daffbe620d9516c429a