Penser une éducation critique aux médias à partir du dialogisme de Francis Jacques
A critical media education based on Francis Jacques' dialogue

Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2002Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Dans l'objectif d'enseigner à évaluer la qualité d’une production médiatique et de procurer des instruments d’analyse. On s'interroge sur l'utilité des modèles dialogiques pour penser les médias contemporains. Dans le prolongement de la réflexion de L. Porcher, on distinguera des sens différents de dialogisme en se référant aux deux principales théories, celle de M. Bakhtine et du philosophe F. Jacques. Ces deux formes de dialogisme seront examinées ici afin de déterminer quelle serait la plus appropriée à une éducation aux médias. On interroge ainsi les modèles du dialogue comme polyphonie (Bakhtine) ou comme instrument de co-construction des savoirs (Jacques) pour penser l'éducation aux médias.
Résumé traduit en anglais
With the objective of teaching to evaluate the quality of media production and to provide analytical tools. We question the usefulness of dialogical models for thinking about contemporary media. Following on from L. Porcher's reflection, we will distinguish different meanings of dialogue by referring to the two main theories, that of M. Bakhtine and the philosopher F. Jacques. These two forms of dialogue will be examined here to determine which would be the most appropriate for media education. We thus question the models of dialogue as polyphony (Bakhtine) or as an instrument of co-construction of knowledge (Jacques) to rethink media education.Titre du périodique
Cahiers du Centre de recherches sur l'éducation aux médias - CREDAM (Les)Maison d’édition
Centre de recherches sur l'éducation aux médias (CREDAM)Ville d’édition
ParisPays d'édition
Francep-ISSN
1770-4162Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
nationaleVolume / tome
2Pagination
141-147Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2632Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence