Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Penser une éducation critique aux médias à partir du dialogisme de Francis Jacques
 
Penser une éducation critique aux médias à partir du dialogisme de Francis Jacques
Auteur(s)
Quinche, Florence
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2002
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Université Paris 3-Sorbonne nouvelle
Résumé
Dans l'objectif d'enseigner à évaluer la qualité d’une production médiatique et de procurer des instruments d’analyse. On s'interroge sur l'utilité des modèles dialogiques pour penser les médias contemporains. Dans le prolongement de la réflexion de L. Porcher, on distinguera des sens différents de dialogisme en se référant aux deux principales théories, celle de M. Bakhtine et du philosophe F. Jacques. Ces deux formes de dialogisme seront examinées ici afin de déterminer quelle serait la plus appropriée à une éducation aux médias. On interroge ainsi les modèles du dialogue comme polyphonie (Bakhtine) ou comme instrument de co-construction des savoirs (Jacques) pour penser l'éducation aux médias.
Titre du périodique
Cahiers du Centre de recherches sur l'éducation aux médias - CREDAM (Les)  
Mention d’édition
Centre de recherches sur l'éducation aux médias (CREDAM)
Ville d'édition
Paris
Pays d'édition
France
ISSN
1770-4162
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Nationale
Volume / Tome
2
Pagination
141-147
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2632
Fichier(s)
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom

Quinche 2002 Education medias.pdf

Taille

121.05 KB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

b6004474f00ff2d3e534fc6f9d6c7abb

logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton