Penser une éducation critique aux médias à partir du dialogisme de Francis Jacques
Auteur(s)
Quinche, Florence
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2002
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Université Paris 3-Sorbonne nouvelle
Résumé
Dans l'objectif d'enseigner à évaluer la qualité d’une production médiatique et de procurer des instruments d’analyse. On s'interroge sur l'utilité des modèles dialogiques pour penser les médias contemporains. Dans le prolongement de la réflexion de L. Porcher, on distinguera des sens différents de dialogisme en se référant aux deux principales théories, celle de M. Bakhtine et du philosophe F. Jacques. Ces deux formes de dialogisme seront examinées ici afin de déterminer quelle serait la plus appropriée à une éducation aux médias. On interroge ainsi les modèles du dialogue comme polyphonie (Bakhtine) ou comme instrument de co-construction des savoirs (Jacques) pour penser l'éducation aux médias.
Titre du périodique
Mention d’édition
Centre de recherches sur l'éducation aux médias (CREDAM)
Ville d'édition
Paris
Pays d'édition
France
ISSN
1770-4162
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Nationale
Volume / Tome
2
Pagination
141-147
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
Quinche 2002 Education medias.pdf
Taille
121.05 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
b6004474f00ff2d3e534fc6f9d6c7abb