Ethique du virtuel : spécificités des questions éthiques en formation à distance (FOAD)
Auteur(s)
Quinche, Florence
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2007
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Université de Nancy 2, Laboratoire CNRS Henri Poincaré, UMR 7117
Résumé
Cet article cherche à définir la spécificité des questions éthiques en formation à distance. En plus des questions d’identité, d’anonymat et de respect mutuel que l’on trouve dans les outils de communication sur le web, en formation à distance apparaissent d’autres problèmes liés aux objectifs spécifiques d’une communication en contexte pédagogique et au nécessaire engagement dans un processus de formation. Cette notion peut se décliner sous trois formes de relation : l’engagement par rapport à soi, à autrui dans la relation interpersonnelle et l’engagement face à un groupe. De chacune de ces formes d’engagement relèvent cependant des formes différentes d’éthique.
Titre du périodique
Mention d’édition
IUFM de L'académie d'Aix Marseille
Ville d'édition
Marseille
Pays d'édition
France
ISSN
1263-5898
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Nationale
Volume / Tome
2
Issue
Hors série : Les nouveaux outils de l'enseignement à distance
Pagination
79-84
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
ArticleFQuincheFOAD.pdf
Taille
240.68 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
f19e919cc482244a6f850064ac0791a9