Ethique du virtuel : spécificités des questions éthiques en formation à distance (FOAD)
Ethics of the virtual: specificities of ethical issues in distance education (ODL)
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2007Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cet article cherche à définir la spécificité des questions éthiques en formation à distance. En plus des questions d’identité, d’anonymat et de respect mutuel que l’on trouve dans les outils de communication sur le web, en formation à distance apparaissent d’autres problèmes liés aux objectifs spécifiques d’une communication en contexte pédagogique et au nécessaire engagement dans un processus de formation. Cette notion peut se décliner sous trois formes de relation : l’engagement par rapport à soi, à autrui dans la relation interpersonnelle et l’engagement face à un groupe. De chacune de ces formes d’engagement relèvent cependant des formes différentes d’éthique.
Résumé traduit en anglais
This article seeks to define the specificity of ethical issues in distance learning. In addition to the issues of identity, anonymity and mutual respect found in web-based communication tools, distance learning raises other issues related to the specific objectives of communication in a pedagogical context and the necessary involvement in a training process. This notion can be analysed into three forms of relationship: commitment to oneself, to others in interpersonal relationships and commitment to a group. However, each of these forms of commitment includes different types of ethics.Titre du périodique
Skholê : Cahiers de la recherche et du développementMaison d’édition
IUFM de L'académie d'Aix MarseilleVille d’édition
MarseillePays d'édition
Francep-ISSN
1263-5898Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
nationaleVolume / tome
2Fascicule
Hors série : Les nouveaux outils de l'enseignement à distancePagination
79-84Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2621Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence