Teach different! Créativité et enjeux de professionnalisation des enseignants de demain; mais que fait la formation? L'exemple d'un dispositif de formation au sein de la HEP Vaud. Mémoire de Master of Advanced Studies en Sciences de l'éducation, Universités de Genève, Lausanne, Fribourg.
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2016Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Le présent travail s’attelle à comprendre les liens entre créativité et professionnalisation des
enseignants. Après une tentative de définir, théoriquement, les enjeux de la créativité au sein
de l’Education, une réflexion portant sur la professionnalisation des enseignants est
amorcée, pour tenter d’en saisir les relations.
Au travers d’une étude qualitative en deux temps, un dispositif de formation mis en oeuvre au
sein de la HEP-VD est analysé, à priori, puis au travers des données fournies par les étudiants, de façon diachronique. En se basant sur les documents de création du module en question, puis sur des documents récoltant les processus et propos des étudiants tout au
long du temps de formation, on cherche à repérer si, en quoi, et comment une formation à la créativité est d’une part opérante par rapport à ses visées, et d’autre part si elle permet de repérer des indices de professionnalisation
Ville d’édition
Genève; LausannePays d'édition
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2607- Tout ORFEE
- Détail référence