Un développement professionnel durable ? Les clés de l’interdisciplinarité et de la créativité pour la formation des enseignants
A sustainable professional development? Keys of interdisciplinarity and creativity for teachers training
Type de référence
Date
2017Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Au travers de l’exemple d’un dispositif de formation à la créativité pour des enseignants suisses romands, cet article vise à analyser comment créativité et interdisciplinarité peuvent représenter des clés de professionnalisation dans une perspective de durabilité. En croisant trois cadres théoriques liées respectivement à la créativité, l’interdisciplinarité et la professionnalisation, nous montrons en quoi ces concepts se recoupent et permettent d’éclairer des données recueillies en amont, durant et au terme du dispositif étudié. Il apparait ainsi que le développement de la créativité interdisciplinaire s’inscrit comme une composante de durabilité des compétences, pratiques, savoir-être et savoir-faire des enseignants, malgré quelques limites qui représentent autant d’opportunités d’optimiser la formation.
Résumé traduit en anglais
Through the instance of a creativity training device for French-speaking Swiss teachers, this paper aims to analyze how creativity and interdisciplinarity may represent professionalization keys in a durability prospect. By crossing three theoretical frameworks respectively connected with creativity, interdisciplinarity and professionalization, we show how these concepts overlap and make it possible to shed light on data collected upstream, during and at the end of the studied device. It appears then that the development of interdisciplinary creativity is an essential component of sustainability in teachers’ skills, knowledge and expertise, despite some limits that are opportunities to optimize training.Titre du périodique
Revue des Sciences de l'Éducation (Canada)Maison d’édition
Association Canadienne-Francaise pour l'Avancement des SciencesPays d'édition
Canadap-ISSN
0318-479Xe-ISSN
1705-0065Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
43Pagination
124-153URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2605Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/10.7202/1050975arLa publication existe uniquement sous forme électronique
oui- Tout ORFEE
- Détail référence