Des enseignants du Canton de Vaud (Suisse) face à la diversité culturelle : dilemmes éprouvés et pratiques professionnelles
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2018-10-23Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Comme beaucoup de pays en Europe, la Suisse est confrontée à l’arrivée de nombreuses familles issues de communautés différentes souhaitant y résider sur le long terme, ce qui pose la question de la scolarisation de leurs enfants. L’objectif principal de notre travail est de comprendre ce qui se joue dans les classes à forte diversité culturelle, mais aussi comment l’école élémentaire dans un canton suisse et plus particulièrement ses enseignants-es assument ou non cette problématique. Nous avons choisi d’adopter une démarche ethnographique (Woods, 1990) permettant d’analyser les pratiques pédagogiques (Maulini, Meyer & Mugnier, 2014) mises en place pour faire face à la diversité culturelle en classe et identifier les dilemmes (Perrenoud, 1996) perçus par les enseignants-es. Nous réaliserons une série d’observations en classe auprès de six enseignants-es, que nous complèterons par des entretiens d’auto-confrontation afin de recueillir les dilemmes éprouvés et de remonter aux liens entre ces dilemmes et les pratiques exercées.
Dans ce contexte, notre communication propose de focaliser sur la méthode de recherche ainsi que sur les premiers résultats récoltés (journée d’observation et entretiens exploratoires).
Nom de la manifestation
4ème Colloque International Doctoral de l'Education et de la Formation CIDEF 2018Date(s) de la manifestation
23-24 octobre 2018Ville de la manifestation
RennesPays de la manifestation
FrancePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2597Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence