Aborder les flux d'informations en classe. Proposition de séquence d'enseignement en géographie pour les élèves de 14-15 ans.
Type de référence
Date
2017Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Ce texte présente une proposition de séquence d’enseignement, en géographie, sur les flux d’informations, pour des élèves de 14-15 ans. Saisissant l’occasion d’un changement de curriculum, avec l’introduction du Plan d’études romand (PER), les auteurs proposent de déconstruire la thématique en huit unités d’apprentissage. Ils montrent ensuite que la géomatique joue un rôle central pour collecter et mettre en forme l’information. Enfin, ils présentent une recherche doctorale en cours portant sur l’usage des smartphones par les élèves, afin de travailler autour des mobilités et, plus largement, des flux quotidiens de personnes.
Résumé traduit en anglais
This text presents a proposed sequence of teaching, in geography, on the flow of information, for students of 14-15 years. Seizing the opportunity of a change of curriculum, with the introduction of the Plan d’études romand (PER), the authors propose to deconstruct the topic in eight learning units. They then show that geomatics plays a central role in collecting and formatting information. Finally, they present an ongoing doctoral research on the use of smartphones by students, in order to work around the mobilities and, more broadly, the daily flows of people.Titre du périodique
Ingénierie des systèmes d'informationMaison d’édition
International Information and Engineering Technology AssociationPays d'édition
Canadap-ISSN
1633-1311e-ISSN
2116-7125Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
22Fascicule
n°5/2017Pagination
113-125Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2540Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/10.3166/ISI.22.5.113-125- Tout ORFEE
- Détail référence