La place de l'empathie dans la simplexité de l'apprendre. D'un mouvement égocentré à un mouvement allocentré
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2014Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
L’empathie est une capacité transversale qui favorise le développement d’une conscience interculturelle (Aden, 2009) dans l’apprentissage des langues. Elle peut potentiellement être une variable non négligeable de l’apprentissage de certains contenus disciplinaires comme la littérature (Aden, 2005, 2008). Cet article se penche, en revanche, sur son rôle potentiel dans le cadre d’une séquence sur l’argumentation.
À partir du modèle de l’évaluation des trois degrés de l’empathie (Pacherie, 2004), la recherche exploratoire décrite dans cet article vise à mesurer l’impact d’un dispositif créatif sur la compétence à argumenter et à réfléchir sur le potentiel et les limites de ce modèle utilisé dans le cadre de l’analyse du discours. Les interactions montrent, en effet, un passage d’un mouvement égocentré à un mouvement allocentré (Berthoz, 2004, 2009), caractéristique de la spatialisation de l’empathie définie alors comme un concept simplexe (Berthoz, 2009) qui questionne pourtant le modèle des trois degrés de l’empathie (Pacherie, 2004).
Titre du périodique
E-CRINI : la revue électronique du CRINIMaison d’édition
Centre de recherche sur les identités, les nations et l'interculturalitéPays d'édition
Francep-ISSN
1760-4753Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
6Pagination
1-18URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/251URL non permanente
http://www.crini.univ-nantes.fr/1403000125802/0/fiche___pagelibre/&RH=1402999468883La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence