La place de l'empathie dans la simplexité de l'apprendre. D'un mouvement égocentré à un mouvement allocentré
Auteur(s)
Puozzo Capron, Isabelle
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2014
Langue de la référence
Français
Résumé
L’empathie est une capacité transversale qui favorise le développement d’une conscience interculturelle (Aden, 2009) dans l’apprentissage des langues. Elle peut potentiellement être une variable non négligeable de l’apprentissage de certains contenus disciplinaires comme la littérature (Aden, 2005, 2008). Cet article se penche, en revanche, sur son rôle potentiel dans le cadre d’une séquence sur l’argumentation.
À partir du modèle de l’évaluation des trois degrés de l’empathie (Pacherie, 2004), la recherche exploratoire décrite dans cet article vise à mesurer l’impact d’un dispositif créatif sur la compétence à argumenter et à réfléchir sur le potentiel et les limites de ce modèle utilisé dans le cadre de l’analyse du discours. Les interactions montrent, en effet, un passage d’un mouvement égocentré à un mouvement allocentré (Berthoz, 2004, 2009), caractéristique de la spatialisation de l’empathie définie alors comme un concept simplexe (Berthoz, 2009) qui questionne pourtant le modèle des trois degrés de l’empathie (Pacherie, 2004).
À partir du modèle de l’évaluation des trois degrés de l’empathie (Pacherie, 2004), la recherche exploratoire décrite dans cet article vise à mesurer l’impact d’un dispositif créatif sur la compétence à argumenter et à réfléchir sur le potentiel et les limites de ce modèle utilisé dans le cadre de l’analyse du discours. Les interactions montrent, en effet, un passage d’un mouvement égocentré à un mouvement allocentré (Berthoz, 2004, 2009), caractéristique de la spatialisation de l’empathie définie alors comme un concept simplexe (Berthoz, 2009) qui questionne pourtant le modèle des trois degrés de l’empathie (Pacherie, 2004).
Titre du périodique
Mention d’édition
Centre de recherche sur les identités, les nations et l'interculturalité
Pays d'édition
France
ISSN
1760-4753
Peer Reviewed
Volume / Tome
6
Pagination
1-18
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
Digital Only
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Nom
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Taille
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Format
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