La formation continue au sein des établissements : un enjeu de pouvoir ?

Type de référence
Date
2018-05-20Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Laboratoire de recherche Innovation - Formation - Education (LIFE)Résumé
Depuis une dizaine d’années, les établissements primaires en Suisse romande ont connu d’importants changements. L’un d’eux concerne le renforcement d’une hiérarchie de proximité à l’intérieur des écoles. Cependant, la diversité est importante. Les statuts et fonctions ne sont pas de même nature et ne renvoient pas forcément à des rôles qui existent dans chaque canton (Gather Thurler, Kolly-Ottiger, Losego & Maulini, 2016 ; Progin, 2017). Malgré cette diversité, tous les établissements scolaires ont connu l’introduction de nouvelles fonctions d’encadrement qui ont transformé les relations de pouvoir existantes. Dans le cadre de notre contribution, nous étudierons plus précisément les effets de ces transformations sur la manière dont les enseignants exercent de l’influence sur le choix et les modalités de leur formation continue au sein de leur établissement. Nos résultats indiquent que le rapport au prescrit de la direction ainsi que sa conception du leadership pédagogique ont des effets importants sur la manière dont l’exercice du pouvoir se partage au sein des écoles et in fine sur les choix et les modalités des formations. Nos données qualitatives récoltées dans le canton de Genève ont été analysées dans une démarche inductive inspirée de la théorie fondée (Glaser & Strauss, 1967).
Nom de la manifestation
5e Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)Date(s) de la manifestation
3-4 mai 2018Ville de la manifestation
MontréalPays de la manifestation
QuébecPortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2503Document(s) associé(s) à la référence
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