L’évaluation formative pour soutenir l’autorégulation des apprentissages des élèves dans le cadre de la résolution de tâches complexes en mathématiques
Auteur(s)
Type
Communication orale
Date de publication
2016-07-05
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Laboratoire de recherche sur les apprentissages en contexte (LaRAC – E.A. 602)
Résumé
Notre recherche vise à décrire et comprendre l’effet de différentes modalités d’évaluation formative sur les processus d’autorégulation des élèves lorsqu’ils sont placés en situation de résolution de tâches complexes en mathématiques. Plusieurs recherches suggèrent que l’évaluation formative constitue un levier sur lequel les enseignants peuvent s’appuyer pour soutenir l’autorégulation des apprentissages des élèves (Clark, 2012 ; Nicol & Macfarlane-Dick, 2006) mais aussi pour réguler leur propre enseignement (Allal, 2007 ; Bell & Cowie, 2001 ; Mottier Lopez, 2012). Notre recherche explore cette question à travers la mise en place d’un dispositif local de formation qui vise une coopération entre les acteurs de terrain et de la recherche sur la question de l’évaluation et de l’approche par compétences.
Nom de la manifestation
Congrès Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF)
Date(s) de la manifestation
4-7 juillet 2016
Ville de la manifestation
Mons
Pays de la manifestation
Belgique
Portée de la manifestation
internationale
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Nom
Résumé Proposition Lepareur.docx
Taille
31.12 KB
Format
Microsoft Word XML
Checksum (MD5)
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