L’évaluation formative pour soutenir l’autorégulation des apprentissages des élèves dans le cadre de la résolution de tâches complexes en mathématiques
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2016-07-05Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Notre recherche vise à décrire et comprendre l’effet de différentes modalités d’évaluation formative sur les processus d’autorégulation des élèves lorsqu’ils sont placés en situation de résolution de tâches complexes en mathématiques. Plusieurs recherches suggèrent que l’évaluation formative constitue un levier sur lequel les enseignants peuvent s’appuyer pour soutenir l’autorégulation des apprentissages des élèves (Clark, 2012 ; Nicol & Macfarlane-Dick, 2006) mais aussi pour réguler leur propre enseignement (Allal, 2007 ; Bell & Cowie, 2001 ; Mottier Lopez, 2012). Notre recherche explore cette question à travers la mise en place d’un dispositif local de formation qui vise une coopération entre les acteurs de terrain et de la recherche sur la question de l’évaluation et de l’approche par compétences.
Nom de la manifestation
Congrès Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF)Date(s) de la manifestation
4-7 juillet 2016Ville de la manifestation
MonsPays de la manifestation
BelgiquePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2490Document(s) associé(s) à la référence
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